Le député Louis Vlavonou prend la présidence de la 8ème mandature de l’Assemblée nationale du Bénin. C’est au terme du vote qui s’est déroulé ce vendredi 17 mai 2019. Dans son premier discours, il a rappelé à ses collègues le contexte de leur installation et indiqué quelques axes de leur mandature.
«Je prends les rennes de la 8ème législature dans un contexte assez spécial» a déclaré le tout nouveau patron du parlement béninois. Contexte particulier, a-t-il dit, en ce que l’issue du processus électoral « laisse un arrière-goût à une certaine frange» du peuple béninois.
C’est également un contexte particulier parce que « la peur habite encore » certains députés, à l’en croire. « Non pas la peur de sécurité mais de ne pas pouvoir remplir complètement la mission et donner satisfaction au peuple» précise le président de l’Assemblée nationale. «Contexte particulier en ce que les défis sont grands et assez importants» ajoute-t-il dans son premier message.
Ce que doit être la 8ème législature
Pour le président Louis Vlavonou, ce contexte doit être une source d’inspiration pour la nouvelle équipe du parlement béninois dans sa mission. «C’est de ce contexte que nous devons tirer nos capacités intellectuelles et spirituelles pour mériter cette confiance du peuple et démentir les schémas stéréotypés que notre peuple se forge» exhorte-t-il.
A ses dires, la nouvelle mandature doit « prendre des lois de bonne facture » et assurer « un contrôle régulier de l’action gouvernementale». Il invite aussi à « une proximité avec la base, gage d’un respect à ce peuple ». Tout ceci, dit-il, « dans un esprit patriotique en vue de la construction de la cohésion sociale et de l’unité nationale». «Faisons de notre parlement, une assemblée au service de notre peuple souverain» exhorte le n°1 de la 8ème législature au Bénin.
Laisser un commentaire