Une trentaine de fédérations sportives ont reçu, ce vendredi 24 mai 2019 à Bénin Marina hôtel, des subventions de l’Etat pour financer leurs activités statutaires de l’année. Les fédérations sportives du Bénin ont désormais les moyens financiers pour leurs activités statutaires. Elles ont reçu des mains du ministre des sports Oswald Homéky et des membres de son cabinet les chèques cet après-midi de vendredi.
Au total, les fédérations ont reçu 655 millions de FCFA (553 millions FCFA en 2018). La nouveauté de cette année est que le Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN) aussi a reçu 100 millions de FCFA comme subvention. Les fédérations de handball et de basketball ont les plus grosses enveloppes (45 millions FCFA chacune).
Prenant la parole à la cérémonie de remise de chèque, le directeur des Sports d’élite Bonaventure Coffi Codjia a indiqué que ces subventions constituent l’engagement du gouvernement à appuyer les fédérations. C’est aussi la reconnaissance de l’Etat pour le travail que chaque fédération sportive abat au quotidien pour le rayonnement du sport béninois.
Tradition à pérenniser
Le président du CNOS-BEN, Julien Minavoa a, quant à lui, indiqué que la remise de subventions aux fédérations sportives est une tradition qu’il souhaite pérenne. Il a précisé aux présidents et responsables des fédérations présents à cette cérémonie que ces subventions sont destinées aux activités statutaires nationales et internationales. Le président du CNOS-BEN a invité les responsables des différentes fédérations à payer leurs cotisations à l’international. Il a saisi l’occasion pour présenter au ministre la distinction qu’il a obtenue au Burkina-Faso en qualité de président des Associations des comités nationaux ouest africains (Acnoa).
Pour sa part, le ministre du Tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homéky a remercié le président du CNOS-BEN pour tout ce qu’il fait pour le sport béninois. Il a aussi félicité les différentes fédérations sportives pour les différentes médailles gagnées. Le ministre a rappelé à tous que dans sa grande majorité, les disciplines sportives sont à la phase de promotion. Et donc, chaque fédération doit continuer par vulgariser sa discipline sur toute l’étendue du territoire national. Il a exhorté les fédérations des disciplines dans lesquelles le Bénin a du potentiel à redoubler d’ardeur pour faire qualifier les athlètes aux Jeux olympiques de 2020.
Les fédérations et les subventions reçues
Handball 45 millions FCFA
Basketball 45 millions FCFA
Athlétisme 45 millions FCFA
Tennis 42 millions FCFA
Pétanque 35 millions FCFA
Taekwondo 26 millions FCFA
Scrabble 25 millions FCFA
Volleyball 22 millions FCFA
Karaté 22 millions FCFA
Boxe 22 millions FCFA
Cyclisme 22 millions FCFA
Wushu 21 millions FCFA
Gymnastique 17 millions FCFA
Judo 16 millions FCFA
Natation 16 millions FCFA
Rugby 15 millions FCFA
Handisport 15 millions FCFA
Roller sports 16 millions FCFA
Maracaña 13 millions FCFA
Escrime 12 millions FCFA
Lutte 10 millions 500 mille FCFA
Tennis de table 10 millions 500 mille FCFA
Badminton 9 millions FCFA
Golf 8 millions 500 mille FCFA
Tir-à-l’arc 7 millions 500 mille FCFA
Aviron 7 millions 500 mille FCFA
Haltérophilie 5 millions 500 mille FCFA
Tchoukball 2 millions FCFA
Tonsimin ball 2 millions 500 mille FCFA
Triathlon 1 million
Base ball 1 million
Laisser un commentaire