L’ancien président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi, dont le domicile est sous surveillance policière depuis trois semaines, porte plainte contre l’Etat béninois auprès de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est pour torture morale.D’après l’information reçue d’une source proche de l’ancien Chef d’Etat béninois, la plainte a été déposée à la Cour de justice de la CEDEAO le vendredi 17 mai 2019. C’est un recours introduit en procédure d’urgence au motif de torture morale et autres violations des droits de l’homme.
Etat de siège
Pour mémoire, le domicile de l’intéressé est encerclé depuis le 1er mai 2019 par les forces de l’ordre. Ce qui a suscité une vive protestation de la population mais le dispositif policier est toujours maintenu. Il a été peut-être allégé. Mais toujours est-il que l’ancien président ne peut pas recevoir des visites chez lui, ni celles d’amis ni de sa famille.
C’est un refus catégorique d’agents de la Police républicaine qui parlent d’ « un ordre ». L’entrée et la sortie de la voie passant devant la maison de Boni Yayi sont barricadées et surveillées par la police. Ce mercredi matin, le dispositif a été encore renforcé. Impossible même de passer sur la voie perpendiculaire à la rue de sa maison. Les usagers sont orientés vers d’autres chemins.
Laisser un commentaire