Ils sont pour la plupart des fidèles du régime actuel. Ils, ce sont les anciens ministres et collaborateurs de l’ex président béninois Nicéphore Soglo. Dans une lettre ouverte à celui-ci, ces personnalités (Abraham Zinzindohoué, Jean-Roger Ahoyo, Roger Gbégnonvi, Georges Guèdou et Jérôme Alladayè entre autres ), accusent l’ex numéro 1 Béninois et son « acolyte » Boni Yayi, d’être à l’origine de la crise politique que traverse le Bénin en ce moment.
« Tout le monde sait que la cellule de travail présidée par (l’ancien président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji) et comprenant 2 membres de la Mouvance et deux membres de l’opposition, est parvenue à un texte consensuel pour sortir de la crise ! Mais si à la plénière de l’Assemblée nationale, qui a suivi (Me Adrien Houngbédji) s’est abstenu de présenter ce texte à l’examen des députés réunis en plénière, c’est parce que entre-temps, vous êtes intervenu, avec le Président Yayi pour désavouer les deux représentants de l’opposition au sein de la Cellule de travail.» estiment-ils, arguant que c’est à partir de ce moment que la crise a éclaté au grand jour.
« Trop c’est trop »
Les signataires de la lettre ont par ailleurs rappelé les actes posés par les deux anciens présidents. La dernière de ces initiatives est selon eux, l’appel à l’Etranger pour intervenir dans les affaires intérieures du Bénin. Pour eux, Nicéphore Soglo a ainsi franchi le rubicond. « Trop c’est trop » s’exclament-il, accusant Boni Yayi et leur ancien patron d’être les personnes qui ont essayé de mettre le pays « à feu et à sang » dans une tentative désespérée pour écourter le mandat du président Talon. Ils demandent in fine à Nicéphore Soglo de « rentrer en (lui-même) pour retrouver (son) calme et la paix intérieure ».
Laisser un commentaire