Enfin des voix officielles au sujet des violences à Tchaourou au nord du Bénin depuis lundi 10 juin puis à Savè depuis jeudi. Peu de temps après la publication de notre article Bénin : Le silence des autorités béninoises sur la situation à Tchaourou, nous apprenions que les autorités béninoises en charge de la sécurité ont réagi pour faire un point de la situation depuis les événements de Tchaourou.
Dans la soirée d’hier, on a entendu respectivement le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia et son conseiller technique à la sécurité Spéro Gouchola à propos.Un commissariat incendié, des voies barricadées, affrontement entre forces de l’ordre et populations, usage d’armes, des blessés, etc.
On parle même d’un mort. La tension est vive à Tchaourou et à Savè. La population de Tchaourou proteste contre l’arrestation, par la police dans cette ville, d’individus soupçonnés de violence et trouble à l’ordre public lors des élections législatives du 28 avril 2019 au Bénin.
Selon le conseiller technique à la sécurité du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Spéro Gouchola, les éléments de la Police « étaient venus poursuivre les investigations suites aux incidents survenus lors des élections législatives ». « C’est au cours de cette opération que la population s’est soulevée pour barrer la voie, incendier le commissariat et empêcher la circulation dans les deux sens » rapporte-il.
Des individus étrangers seraient à la commande
Selon lui, cela « se justifie par le fait d’empêcher la poursuite des investigations et maintenir l’impunité par rapport aux événements des élections du 28 avril 2019». «Pour faire échec à la procédure, afin qu’elle n’aboutisse pas, notamment dans la commune de Tchaourou, certains individus -qu’ils qualifient de délinquants et de badauds- se sont organisés pour semer le trouble » dira le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia lors de son point de presse dans la soirée du vendredi 14 juin 2019.
Son conseiller technique à la sécurité parle d’«individus drogués et armés pour commettre la terreur […] qui ont été organisés et payés par certains individus». Il confie que « les auteurs proviendraient des localités extérieures » et invite la population de Tchaourou à se désolidariser d’eux puis collaborer avec les forces de la défense et de la sécurité publique pour rétablir l’ordre dans les deux villes en question. « La situation est sous contrôle » rassure le ministre de l’intérieur.
Laisser un commentaire