Les trois médiateurs au sujet des affrontements semaine dernière entre militaires et chasseurs à Tchaourou et Savè poursuivent leurs rencontres avec les différents protagonistes. Dans leur agenda, il est inscrit une rencontre ce mercredi avec le président de la République Patrice TalonLes négociations pour le retour réel de la paix à Tchaourou se poursuivent. Après les responsables des opérations de commandement à Tchaourou, le roi et les dignitaires du Palais royal puis les chasseurs de Tchaourou, une délégation des médiateurs dont Bio Sawé Ishola, Aboudou Taïrou Kabassi et Adamou Amidou devrait être ce mercredi au Palais de la Marina à Cotonou pour rencontrer le chef de l’Etat Patrice Talon, a-t-on appris. C’est une audience décidée au bout des démarches de l’un des comités de négociation.
Pour mémoire, Tchaourou et Savè ont enregistré semaine dernière, des soulèvements populaires suivis d’affrontements entre chasseurs et militaires. Il y a eu des morts, des blessés graves et d’importants dégâts matériels. C’est toujours la crise politique après les élections législatives du 28 avril 2019.
Quel sort aux revendications de Tchaourou ?
Au cours des négociations à Tchaourou, les populations ont exigé entre autres, le retour de leurs frères arrêtés et la levée de l’Etat de siège au domicile de l’ancien président de la république Thomas Boni Yayi à Cadjèhoun (Cotonou). Les dernières nouvelles de cette crise post-électorale ne permettent pas de croire à une satisfaction de ces revendications.
La sortie médiatique du procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Mario Mètonou, renforce le doute. La levée du dispositif policier à Cadjèhoun n’est pas pour demain. Le procureur a même annoncé la prise de mesures coercitives à l’encontre de l’ex chef d’Etat.
On se demande si vraiment le président Talon et son gouvernement sont dans la logique de l’apaisement. Vivement que la médiation auprès du chef de l’Etat aboutisse à un engagement matériel de la part de celui-ci en lieu et place des belles résolutions verbales qui se révèlent chaque fois vaines.
Laisser un commentaire