Loin de ses terres, Léonce Houngbadji semble suivre avec attention les événements politiques qui s’y déroulent. Dans un message adressé au peuple béninois ce vendredi 19 juillet, le président du Parti pour la libération du Peuple, appelle ses compatriotes à « trouver les ressources intérieures nécessaires pour opposer une résistance sans faiblesse » au régime de Patrice Talon.
« Si Talon tend la main à l’opposition cela suppose qu’il a un serpent sous le manche »
L’opposant dit ne pas croire à la main tendue du chef de l’Etat aux partis de l’opposition. « Si Patrice Talon donne un jour l’impression de tendre la main à l’opposition, cela suppose qu’il a un serpent sous sa manche (et) il faudra se hâter de couper cette main tendue pour éviter le piège » écrit-il. Ce qui est en cours à Cotonou au Bénin depuis le 15 juillet 2019, est de son point de vue, un « non événement ». Si Patrice Talon veut prouver sa bonne foi, il n’aura qu’à tendre la main au « peuple souverain par le biais d’élections transparentes, inclusives et le rétablissement des libertés« , estime l’homme politique.
« Poursuivre le combat citoyen pour la restauration de la démocratie»
Le patron de Plp a par ailleurs réitéré son appel au peuple. Pour lui, chaque Béninois doit poursuivre son combat citoyen pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit. « C’est l’unique chemin du salut » selon l’opposant. Se résigner, mènera le peuple sans doute au péril de toute la nation alors que le « refus de la dictature » conduira le pays à la terre promise par « les pères de la démocratie béninoise » croit-il savoir.
Laisser un commentaire