Buckingham Palace : Ce qu’on sait de l’intrus qui a escaladé la clôture

Le palais de Buckingham est l’un des lieux les plus sécurisés au monde. Pour y pénétrer, il faut être sacrément perspicace et téméraire. Le 9 juillet 1982, Michael Fagan, un jeune homme de 31 ans atteint de schizophrénie a réussi à pénétrer à l’intérieur de Buckingham Palace et à s’introduire jusque dans la chambre de la reine Elisabeth II. Ce jour-là, le système de sécurité du palais avait terriblement failli.

Ce 9 juillet 82, la souveraine britannique avait tenté en vain de joindre le service de sécurité. Heureusement que Michael Fagan a été maîtrisé par le majordome de longue date de la reine, Paul Whybrew qui fut ensuite remis à la police, dépêchée sur les lieux. Ce jeudi 11 juillet, 37ans après le cas Fagan, un jeune homme de 22 ans a escaladé la clôture à l’avant de Buckingham Palace et s’est introduit dans la palais.

Publicité

Le pire évité, l’homme interrogé par la police

L’individu était décidé à pénétrer dans la résidence de la reine et frappait aux différentes portes. Elisabeth II dormait à quelques mètres de là. Le jeune homme a été interpellé par la police 4 minutes après son effraction. « Il était déterminé à entrer dans le palais et tambourinait aux portes mais, dieu merci, tout était verrouillé cette fois » livrera une source proche du palais. Le jeune homme qui fut interpellé, sera interrogé sur ses motivations et comment il a pu déjouer le système de sécurité de Buckingham Palace.  » Comment est-il possible que, toutes ces années après, quelqu’un puisse escalader la clôture et fouler le sol du palais sans être arrêté immédiatement ? Quid des détecteurs de chaleur et des caméras de surveillance ? La sécurité de la reine devrait être primordiale » dira la même source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité