L’acte ultime de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Egypte 2019 se joue ce soir au Caire avec une rencontre au sommet entre le Sénégal, à la quête d’un premier sacre continental, et l’Algérie qui coure dernière un second graal depuis 29 ans.
Rendez-vous est pris ce soir au stade national du Caire pour une huitième finale de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) où deux équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase de groupes du même tournoi. Et cette finale se joue entre deux équipes qui ne sont pas habituées à se hisser à ce stade de la compétition. Les Lions de la Teranga du Sénégal très souvent attendus n’ont jamais atteint cette étape. Pour les Fennecs de l’Algérie, c’est une autre histoire. Deux fois déjà, ils se sont hissés en finale d’une CAN dont celle à domicile en 1990 pour leur premier sacre continental.
C’est donc deux équipes qui entendent assumer le statut de grand d’Afrique qui se retrouve ce soir après la rencontre de la poule C du 30 juin dernier (victoire de l’Algérie 1-0). Une occasion pour Aliou Cissé et ses poulains de prendre leur revanche sur Jamel Belmadi et les siens. Ces deux entraîneurs sont des veinards qui ont apporté des vertus à leurs équipes respectives. Jamel Belmadi a apporté un esprit collectif et un mental de gagneur avec un Riyad Mahrez retrouvé. De son côté, Aliou Cissé a construit son équipe autour des joueurs techniquement très forts, physiquement prêts et tactiquement disciplinés.
Meilleure attaque de la compétition, l’Algérie possède des individualités et des atouts offensifs qui l’ont porté jusque-là. Sauf qu’en face ce soir, se dresse la meilleure défense du tournoi. Les Lions encaissent peu depuis l’entame de la compétition même si cette défense parait parfois trop prenable. Elle sera orpheline du colosse Koulibaly (suspendu). De la rapidité, il y en a des deux côtés. Et ce match est aussi un duel entre deux des meilleurs joueurs du continent Sadio Mané et Riyad Mahrez. Le ballon d’Or africain de cette année se joue dans le chaudron du Caire entre ces deux-là. Chacune des deux flèches voudra porter son équipe au sacre comme en demi-finale où l’éclair est venu deux. Alors, il faudra rester concentrer sur l’ensemble de la rencontre et être efficace dans cette rencontre où les occasions risquent d’être rares. On attend du Sénégal et de l’Algérie une soirée de football de folie avec beaucoup d’émotion pour une belle clôture de cette fête du football africain.
Laisser un commentaire