, ,

Anticorr : L’application pour dénoncer des faits de corruption au Bénin

Les organisations de la société civile, Alcrer et Social Watch ont opté pour une autre stratégie de lutte contre la corruption outre les campagnes de sensibilisation et de dénonciation. Dans un point de presse qu’elles ont organisé, ce mardi 20 août 2019, ils affirment désormais se constituer en partie civile pour la saisine des juridictions compétentes. Une dizaine de dossiers de corruption ont ainsi déjà été transmis à la justice par leur biais. C’était également l’occasion de présenter l’application Anticorr mis en place pour dénoncer des faits de corruption.

Les campagnes de sensibilisation et de dénonciation ne suffisent plus pour une lutte efficace contre la corruption au Bénin.  C’est l’avis des Organisations de la société civile (Osc), Alcrer et Social Watch. Selon ces deux organismes, le classement 2018 de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) à travers le monde, l’organisation internationale Transparency International loge le Bénin au 85ème rang des pays les moins corrompus alors que l’évaluation du Système National d’Intégrité (SNI) du Bénin, commanditée par le Ministère de l’Economie et des Finances avec l’appui financier de l’Union Européenne et réalisée par Transparency International avec ses partenaires locaux que sont ALCRER et Social Watch Bénin, a conclu que la corruption est désormais « systémique, banalisée et tolérée » au Bénin.

Publicité

D’après les deux Osc, cet état de chose est dû principalement à l’impunité qui a régné un certain temps dans le pays. Aussi ont-elles décidé d’ajouter aux campagnes de sensibilisation et de dénonciation, la saisine des autorités compétentes. L’annonce officielle de cette nouvelle stratégie a été faite, ce mardi 20 août 2019, par le Directeur Exécutif d’Alcrer et Président du CPS/ PartiCiP 2, Martin Vihoutou Assogba accompagnée dela Présidente de Social Watch Bénin et Vice-président du CPS/ PartiCiP 2, Blanche Sonon qui pilotent ensemble le Programme de participation citoyenne aux politiques publiques au Bénin (PartiCiP) dont la seconde phase a démarré le 04 août 2017. Bien que l’annonce officielle de cette nouvelle stratégie ait été faite seulement ce mardi, les actions menées par Alcrer et Social Watch, dans cette direction ne datent point d’aujourd’hui, à en croire les informations sorties lors du point de presse. En effet, les deux Osc ont annoncé avoir transmis cinq dossiers à la justice en 2018. Au cours de cette année 2019, plusieurs autres dossiers ont aussi été transmis à la justice par Alcrer et Social Watch Bénin.

Une application mise en place

Les deux responsables d’Osc ont également souligné  avoir également mis en place, dans le cadre du programme Particip, une application téléchargeable sur téléphone et sur tablette et permettant à n’importe quel citoyen de dénoncer des faits de corruption. « Il s’agit d’une application appelée ANTICORR qui est déjà en ligne et ouvert au public. », ont-ils précisé. Cette plateforme est également disponible à l’adresse https://anticorr.bj/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité