Attention ! La guerre de l’eau peut avoir lieu

L’humanité se dirige-t-elle vers une catastrophe de grande ampleur? l’Institut des ressources mondiales (World Ressources Institut, WRI) vient de tirer la sonnette d’alarme. Le WRI a indiqué qu’un quart de la population mondiale pourrait manquer totalement d’eau dans un avenir proche. Quand on connaît l’importance de l’eau dans le cycle de la vie, cette nouvelle de l’Institut des ressources mondiales est très effrayante.

Ce mardi 06 août, l’Institut à rendu public un rapport indiquant que des populations, vivant dans 17 pays du globe sont en situation de pénurie hydrique grave, proche du « jour zéro ». Le jour zéro marquera la période où aucune goutte d’eau ne sortira du robinet. Pour Andrew Steer, le patron de l’Institut des ressources mondiales, la situation est tragique et il s’est désolé du fait que les citoyens du monde semblent ne pas s’inquiéter de cette situation très alarmante. Si le monde vient à manquer d’eau, cela pourrait engendrer des situations terribles de conflits et des périodes délicates de crise alimentaire avec leur corollaire de conséquences.

Publicité

« La pénurie en eau est la plus grande crise, dont personne ne parle »

Si à cela on ajoute le phénomène de changement climatique on se rend compte de la dangerosité de la situation. « La pénurie en eau est la plus grande crise, dont personne ne parle. Ses conséquences prennent la forme d’insécurité alimentaire, de conflit, de migration, et d’instabilité financière (…) même de petits épisodes de sécheresse, qui vont augmenter avec le changement climatique, peuvent provoquer de terribles conséquences. » dira Andrew Steer qui a mis en avant les problèmes que le monde va rencontrer si l’eau vient à manquer. Les 17 pays concernés par cette pénurie hydrique à venir sont situés principalement au Moyen Orient et en Afrique du Nord. On retrouve: le Qatar, Israël, le Liban, l’Iran, la Jordanie, la Libye, le Koweït, l’Arabie saoudite, l’Érythrée, les Émirats arabes unis, Saint-Marin, Bahreïn, le Pakistan, le Turkménistan, Oman, le Botswana et l’Inde.

Munitions: cette armée européenne en situation difficile 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité