Chine – USA : Huawei sort son arme secrète contre Google

Alors que Google a décidé de couper l’accès à ses services pour Huawei, voilà que la firme chinoise a décidé de répondre. En effet, le géant de la téléphonie mobile vient de dévoiler son nouveau système d’exploitation maison, baptisé HarmonyOS. L’occasion pour le fabricant de prendre ses distances avec Google et imposer encore un peu plus ses produits.

Qualifié de moderne, HarmonyOS a été pensé pour que tous les appareils puissent se connecter entre eux. Smartphones, tablettes, télévisions ou encore ordinateurs, vous pourrez utiliser ce système d’exploitation pour de très nombreux produits. Il s’agirait d’ailleurs du tout premier système au monde qui se base sur un micro-kernel pensé pour tous les scénarios possibles. Cette optimisation et cette nouvelle architecture informatique permettront notamment d’utiliser beaucoup moins de mémoire qu’un système comme Android.

Publicité

HarmonyOS comme réponse à Google

Autre point qui revêt d’une certaine importance, l’accessibilité du système. En effet, Huawei a confirmé que celui-ci serait Open Source. Résultat, quiconque souhaitera adapter ses appareils à Harmony en aura l’occasion, à condition de s’y connaître en code, bien évidemment. Autre point important, les applications. En effet, sur son système, Huawei acceptera les applications Java, C/C++, JavaScript/HTML5, et Kotlin. En outre, les applications Android seront compatibles, mais le Play Store Google ne figurera pas au menu.

Huawei préfère anticiper

Aujourd’hui cependant, le système d’exploitation ne sera pas déployé tout de suite sur ses smartphones. En effet, Huawei privilégie la collaboration avec Google au lancement d’HarmonyOS. Toutefois, la société chinoise souhaitait se montrer prête au cas où le gouvernement américain décide de la sanctionner. Alors que les négociations étaient censées reprendre, les récentes escalades entre Pékin et Washington n’incitent toutefois pas à l’optimisme, résultat, Huawei a préféré anticiper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité