Les députés ont procédé ce mercredi 14 août 2019 à la désignation des neuf nouveaux représentants de l’Assemblée nationale au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) au Bénin. C’est une nouvelle ruse du régime en place pour avoir la main mise sur le fichier électoral à partir d’un parlement composé rien que de députés de la mouvance présidentielle, selon l’ex député Guy Mitokpè. Lire ses arguments dans sa déclaration ci-dessous.
APRES LE VOL DU PARLEMENT, LE RÉGIME DE LA RUSE S’APPRÊTE À METTRE LA MAIN SUR LE FICHIER ÉLECTORAL…
Dans un communiqué en date du lundi 12 août 2019, Monsieur Louis VLAVONOU imposé à la tête de l’Assemblée Nationale invite le parlement du sang à une séance plénière le mercredi 14 août 2019, afin de procéder à la désignation des membres du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Électorale Permanente Informatisée (COS-LEPI).
Ce communiqué vient allonger la liste des actes de violation des droits du Peuple béninois. D’abord, ce pseudo-parlement est illégitime parce que composé à 100% d’individus nommés qui sont tous du camp présidentiel. Étant imposés au peuple béninois par la terreur, ces individus ne le représentent point.
La loi N°2012 – 43 du 05 février 2013 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la Liste Électorale Permanente Informatisée (LEPI), stipule ceci en son article 6.《Article 6: De la composition du Conseil d’Orientation et de Supervision (Cos) Le Conseil d’Orientation et de Supervision est composé de onze (11) membres désignés comme suit:
- Cinq (05) députés par la majorité parlementaire
- Quatre (04) députés par l’opposition parlementaire
- du directeur général de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique
- du directeur du service national de L’État Civil
Les députés sont désignés chaque année pendant la période de mise à jour à savoir du 1er juillet au 31 janvier. En tout état de cause, aucun député ne peut siéger plus de deux (02) fois dans le Conseil d’Orientation et de Supervision au cours de la même législature》
Le respect de la loi de la majorité et de l’opposition ce qui concerne la désignation des membres du COS-LEPI, se fait dans le souci de transparence et de crédibilité et même de fiabilité, qui doit caractériser le processus de la confection ou de l’actualisation du fichier électoral.
À l’étape actuelle des choses, que le pouvoir dit de la rupture, en occurrence les individus du BR et les individus UP, regardent en face le peuple béninois, pour nous dire qui est opposant parmi eux et qui est de la majorité parmi eux?
Ce parlement n’a ni député, ni opposition, ni majorité parlementaire. C’est un ramassis d’individus cooptés et imposés au parlement dans le sang et par les armes.
Hélas! Le pouvoir de la rupture, à travers ce communiqué du Parlement de l’exclusion et du sang, s’apprête à s’accaparer seul du fichier électoral. Ainsi donc, après la profanation de l’hémicycle, temple de notre démocratie, par l’installation sous haute présence de para-commandos, le pouvoir actuel s’apprête à violer la crédibilité de notre fichier électoral. Diantre, il y a une déconstruction des fondamentaux de notre système politique, gage de notre stabilité politique.
Pourquoi tant de violations ?
La loi est claire, il faut quatre (04) députés de l’opposition. Où sont-ils et qui sont-ils? Ce parlement de sang s’accapare ainsi pour le compte du pouvoir de la ruse, de notre fichier électoral. Ils ont décidé de détruire notre démocratie jusqu’à sa racine.
Il est une hérésie de parler des prochaines élections communales et présidentielle avec un fichier électoral contrôlé de bout en bout par le régime de la ruse. Cour Constitutionnelle monocolore, pouvoir législatif confisqué par la nomination de 83 individus, CENA passoires des fautes mineures et des fautes majeures, ANT et Cos-Lepi totalement artificiels et falsifiés. Il y a impasse partout et nous rentrons dans un régime de coup de force et de passage en force.
L’un des derniers remparts de la transparence de nos élections vient de tomber dans les mains de ces gens là. C’est pourquoi les élections législatives doivent être reprises purement et simplement, si nous ne sommes pas dans une démocratie de farce et de grimace. Aucune démocratie n’avance sans l’opposition.
Notre peuple et jeunesse doivent savoir que nous sommes au carrefour de l’histoire. Chacun en ce qui le concerne doit pouvoir prendre ses responsabilités. Personne n’a le droit de détruire notre démocratie et mettre en péril notre stabilité politique légendaire. Jour après jour, les actes qui sont posés par ce pouvoir vont dans le sens de la destruction de nos acquis démocratiques.
Peuple béninois, réveille-toi!
He. Guy MITOKPE
Laisser un commentaire