Le Nigéria déterminé à mettre fin à la contrebande dans ses échanges commerciaux avec le Bénin, afin de protéger son économie et promouvoir sa production locale. Le géant de l’Est verrouille sa frontière contre certains produits étrangers que le Bénin exporte sur son marché.Le Nigéria prend des mesures contre le Bénin dans sa lutte contre la contrebande. Il ferme sa frontière aux produits de contrebande venant du Bénin, apprend-t-on. Il s’agit pour le gouvernement fédéral nigérian, d’empêcher le Bénin de continuer à exporter sur son marché surtout des produits importés tels le riz, les véhicules d’occasion, etc.
De même, le Nigéria va fermer les circuits de la contrebande en ce qui concerne les produits pétroliers. Dans ce cadre, une mission de contrôle de la mise en œuvre stricte des mesures prises par le pays est actuellement en cours le long des frontières concernées.
Le Nigéria a toujours déploré la contrebande et accusé le Bénin à propos. C’est une question prioritaire pour lui dans sa politique économique. Pour mémoire, la question a été encore soulevée récemment. C’était au cours de la table ronde consultative sur la croissance organisée par la Central Bank of Nigeria (Cbn) en juin dernier. Les déclarations de l’homme d’affaire Aliko Dangoté sous forme de ‘’menace’’ avaient suscité beaucoup de réaction. Pour le milliardaire nigérian, la contrebande tue le Nigéria et il fallait prendre des mesures draconiennes contre le Bénin. Est-ce déjà cela ?
Laisser un commentaire