La présidente comité national des revendeurs, vendeurs et artisans du Bénin (CONARAB) Thérèse Wahounwa s’indigne et proteste contre l’évaluation des enseignants que le gouvernement s’apprête à organiser. Thérèse Wahounwa pense que de 2008 à ce jour, pendant presque 12 années et plus pour certains, les enseignants dont il est question se sont battus dans des conditions difficiles pour transmettre le savoir à leurs apprenants.
Mais, aujourd’hui, «le président veut simplement les renvoyer et remettre l’école dans les mains des privés et déjà leurs contrats sont résiliés alors que cette année les résultats aux différents examens ont été des meilleurs». Elle relève que pendant que le chef de l’état et son gouvernement s’apprêtent à jeter dans la rue plus de 18000 enseignants qui sont en service, les besoins au primaire et secondaire pour la rentrée prochaine sont estimés à 21729.
Alors, elle est indignée, révoltée et elle proteste vivement «contre cette évaluation-licenciement, cette destruction de l’école béninoise, cette ruse à peine voilée pour mettre des milliers des gens au chômage sans aucun état d’âme». Thérèse Wahounwa soutient et félicite les enseignants pour toutes les initiatives qu’ils prennent. Elle salue «leur détermination et leur dit que la seule voie de salut pour garder leur emploi est réellement le boycott».
Appel au peuple tout entier
Elle pense que le combat pour empêcher Patrice Talon de détruire l’école et les emplois des milliers d’enseignants est celui du peuple tout entier. C’est pourquoi «j’appelle les femmes des marchés, les élèves et étudiants, les jeunes, les artisans, les paysans, tous les démocrates épris de liberté et de paix à se lever comme un seul pour barrer la voie à ce crime de masse que le Président s’apprête à commettre».
Laisser un commentaire