Les trois ministres des trois ordres de l’enseignement étaient, ce jeudi 08 août 2019, devant la presse pour apporter des clarifications sur l’évaluation des 18 000 enseignants reversés en 2008. Au cours de cette conférence de presse, ils ont expliqué le procédé par lequel se déroulera ladite évaluation et donné des précisions sur les critères de réussite.
Les enseignants Ace 2008 devant participer, le 24 août prochain, à l’évaluation annoncée par le gouvernement, savent désormais la note minimale qu’il leur faut avoir pour réussir à la dite évaluation. Ils devront avoir au moins 10 sur 20. L’information a été donnée, ce jeudi 08 août 2019 par les ministres des trois ordres de l’enseignement au cours d’une conférence de presse à savoir Salimane Karimou du primaire, Kakpo Mahougnon du secondaire et Marie-Odile Attanasso du supérieur.
D’après les ministres, les résultats de l’évaluation seront classés en 02 groupes. Le groupe A regroupera ceux qui obtiendront des notes supérieures ou égales à 10 sur 20 tandis que le groupe B retiendra ceux qui auront des notes inférieures à 10 sur 20. Les enseignants du groupe A deviendront des Agents Permanents de l’Etat (Ape). Ceux du groupe B recevront une formation modulaire ainsi que des suivis en situation de classe tout en conservant leurs salaires. Après cette formation, ils subiront une nouvelle évaluation et ceux qui réussiront cette évaluation conserveront leur statut d’enseignants contractuels de l’Etat. Quant à ceux qui ne réussiront pas à obtenir au moins la note de 10 sur 20, ils quitteront le corps enseignant et seront redéployés dans d’autres services de l’administration publique. A en croire les ministres, aucun des enseignants qui auront participé à l’évaluation du 24 août prochain ne sera laissé sur le carreau.
Laisser un commentaire