France : lourde condamnation pour une femme partie en Syrie avec ses enfants

Âgée de 37 ans, une femme partie séjourner neuf mois en Syrie en compagnie de ses trois enfants, vient d’être condamnée par le tribunal de Paris à pas moins de huit années d’emprisonnement. Les deux tiers de cette peine sont assortis d’une période de sûreté. Un verdict qui se veut surprenant puisque bien supérieur aux réquisitions du parquet.

En effet, le parquet de Paris réclamait six ans de prison contre Rajae Moujahid, mère de famille italo-marocaine. Jugée pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfants cette dernière a ainsi été sévèrement punie par la justice qui considère qu’il s’agit ici de la « seule peine adaptée » aux faits qui sont reprochés. La dénégation absolue des faits par la prévenue, qui malgré des preuves irréfutables a continué de nier l’évidence, semble ne pas avoir joué en sa faveur.

Publicité

Le Tribunal de Paris frappe fort

Son parcours lui, ressemble au parcours classique des personnes quittant la France ou l’Europe pour rejoindre l’État islamique. En effet, cette dernière a quitté son domicile d’Antibes à la suite des attentats de Nice, en 2017. Elle partira avec la fille de 9 ans et ses deux petits garçons, âgés de 7 et 5 ans. « C’était un départ préparé, dissimulé et pensé comme définitif« , a d’ailleurs affirmé le tribunal en charge du dossier.

Mariée, cette dernière a en fait décidé de tout quitter afin de rejoindre un combattant de Daesh qu’elle a rencontré en ligne. Dès son arrivée sur place, elle décidera de l’épouser et les deux s’installeront au nord-ouest de la Syrie, du côté de la province d’Idlib, aujourd’hui bombardée par la coalition russo-syrienne. Après être tombée enceinte et face aux échecs successifs de l’État Islamique, Rajae Moujahid décide de quitter le pays et rentre en Turquie au mois de décembre 2017.

Expulsée puis arrêtée en Italie

Sur place, elle sera finalement expulsée en direction de l’Italie avant d’être finalement arrêtée puis envoyée en France dans le cadre d’un mandat d’arrêt. Sur elle, les forces de l’ordre ont découvert des photos de son époux ainsi que des documents officiels d’Ahrar Al-Cham, la branche islamiste à laquelle elle et sa famille appartenaient. Enfin, de nombreux documents de propagande djihadiste ont également été retrouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité