Ouganda : une américaine qui se faisait passer pour un médecin poursuivie en justice

Personne n’aurait cru que Renee Bach était une aventurière déguisée en médecin. Cette américaine de 30 ans se faisait passer pour un médecin en Ouganda. Elle était membre de l’ONG Serving His Children (Au service de ses enfants) qui, de 2009 en 2015 a nourri et soigné gratuitement près d’un millier d’enfants souffrant de malnutrition. Malheureusement, 105 enfants au moins sont morts malgré les soins prodigués par la fausse doctoresse.

Poursuivie pour exercice illégal de médecine

Serving His Children est une ONG Chrétienne évangélique qui intervient dans le social. Renee Bach qui dit avoir obtenu un certificat en réanimation cardio-respiratoire (RCR) et un diplôme via une formation à distance, dirigeait en Ouganda sur les bords du lac Victoria, un établissement de santé qui prodiguait des soins aux enfants malnutris. Née en Virginie aux Etats-Unis où elle est rentrée depuis, elle est poursuivie en Ouganda pour exercice illégal de la profession de médecin. La plainte a été déposée par deux plaignantes dont les enfants sont morts dans l’établissement dirigé par Renee Bach.

Publicité

Elle se faisait appeler « White Doctor »

Des témoins ayant travaillé dans le centre affirment qu’elle se faisait appeler « White Doctor » et prescrivait des soins aux enfants. Elle allait jusqu’à faire des perfusions et des transfusions sanguines et était vue comme une vraie star dans le centre. Il ressort aussi des témoignages que des enfants mourraient dans le centre chaque semaine. Ce procès relance la polémique des « White Saviors », ces membres d’ONG chrétiennes qui, tels des « sauveurs blancs » viennent s’offrir pour aider et soigner des populations africaines désespérées.

Renee Bach clame son innocence

Pour se défendre, l’américaine donne de nombreuses interviews sur la chaine ABC News. Elle dit vouloir défendre sa réputation et affirme ne rien avoir avec la mort des deux enfants dont les mères ont porté plainte. Elle clame son innocence et affirme que soigner ne faisait pas partie de son projet quand elle est arrivée en Ouganda. Elle dit avoir soigné par nécessité : « Je ne me suis jamais mise volontairement dans la position de devoir soigner des enfants, ce n’était pas par choix que je me trouvais confrontée à ces situations. » Elle a donc décidé de plaider non-coupable. Elle dit n’être en rien responsable de la mort des deux enfants ougandais. La justice ougandaise tranchera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité