La 7e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD7) s’ouvre ce mercredi 28 août, à Yokohama, dans la banlieue de Tokyo. La délégation béninoise qui a foulé le sol japonais depuis hier mardi, ne perd pas de temps. Le ministre de l’économie et des finances s’est déjà adressé à un parterre d’investisseurs japonais.
« Le Bénin est stable et sûr »
Romuald Wadagni a laissé entendre que le Bénin était l’une des « portes d’entrée vers l’ensemble de l’Afrique ». Il a donc invité les hommes d’affaires nippons à investir dans son pays. « Le Bénin est stable et sûr, nous sommes disposés à faire des affaires et décidons rapidement, il y a de nombreuses opportunités »a-t-il déclaré. Toujours pour convaincre les investisseurs japonais, il a brandi les réformes concernant le travail qui ont permis de réduire les périodes de grève, et les efforts faits par le gouvernement pour rendre l’énergie disponible.
« Faire venir des industries de transformation »
Les conditions sont donc « créées pour faire venir des industries de transformation » a-t-il assuré. Le souhait de son pays est que les « deux tiers (de ce que produit le Bénin) soit transformé sur place » a par ailleurs indiqué l’argentier national dont les propos sont rapportés par VOA Afrique. Rappelons que c’est le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, qui conduit la délégation béninoise présente au Japon.
Laisser un commentaire