La 7e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD7) s’ouvre ce mercredi 28 août, à Yokohama, dans la banlieue de Tokyo. La délégation béninoise qui a foulé le sol japonais depuis hier mardi, ne perd pas de temps. Le ministre de l’économie et des finances s’est déjà adressé à un parterre d’investisseurs japonais.

Loading...

“Le Bénin est stable et sûr”

Romuald Wadagni a laissé entendre que le Bénin était l’une des  «  portes d’entrée vers l’ensemble de l’Afrique ». Il a donc invité les hommes d’affaires nippons à investir dans son pays. « Le Bénin est stable et sûr, nous sommes disposés à faire des affaires et décidons rapidement, il y a de nombreuses opportunités »a-t-il déclaré. Toujours pour convaincre les investisseurs japonais, il a brandi les réformes concernant le travail qui ont permis de réduire les périodes de grève, et les efforts faits par le gouvernement pour rendre l’énergie disponible.

“Faire venir des industries de transformation”

Les conditions sont donc « créées pour faire venir des industries de transformation » a-t-il assuré. Le souhait de son pays est que les « deux tiers (de ce que produit le Bénin) soit transformé sur place » a par ailleurs indiqué l’argentier national dont les propos sont rapportés par VOA Afrique. Rappelons que c’est le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, qui conduit la délégation béninoise présente au Japon.

Voir les commentaires

16 Commentaires

  1. Ma réaction est toute simple. Comment se fait-il que depuis le 6 Aout 2019, l’usine d’engrenage de coton de Zouzonkamè (vers Savalou) est rachetée par SODECO donc “Talon” et tous les employés sont vidés brutalement en moins d’une heure sans préavis, ni garanti de reprise par Talon “le nouveau propriétaire”. Les journalistes d’investigation doivent creuser cette affaire de rachat très expresse. Je suis au Canada et m’inquiète pour les travailleurs de cette usine qui sont en cours de remplacement pas des employés rn CDD de la SODECO

  2. Il y a loin de la coupe aux lèvres.
    De quelle stabilité peut se prévaloir le Bénin (situation politique…)?
    De quelles mesures au profit de la production locale ? (protection douanière bien ciblée et effective)
    Quelle est la garantie d’ouverture vers le plus grand marché africain (Nigéria…) ?
    Quelle politique de qualification de la main d’œuvre (niveau d’éducation) ?
    Quelle sécurité ?
    Les quelques projets auxquels j’ai participé sont tous précédés d’un passage au crible de critères pas seulement financiers.

    Par ailleurs lors d’un dernier voyage en Asie, je rencontre des japonais(e)s. Ils viennent de Yokohama…On discute et là : plusieurs entrepreneurs et non des moindres ont été escroqués par un membre de l’ambassade…. béninoise.
    Le type distribuait ses cartes de l’ambassade, leur faisait miroiter des investissements juteux au Bénin et plumait ses interlocuteurs japonais…

    Il y a loin d’ici aux 2/3, croyez moi.

    \\\\///
    (@_@)

  3. Il raconte quoi ce *** de dodjivi ? Produire oui , pour quel marché , produire quoi ? Où se trouve les terrains pour ériger les bâtiments ? La politique fiscale pour du gouvernement pour attirer les investisseurs , la zone viable , la vérité , réalité sur le coût de l’énergie , la garantie d’une justice indépendante , l’absence de conflits d’interets , toujours au profit des “princes du moment ” etc , etc.
    Comme l’ami JOE , je passais

  4. @Avouhan, vous faites emblant d’ignorer les efforts extraordinaires accomplis par Talon pour installer une centrale électrique de 130 MGW dont la mise en service est prévue ce jour 29 août 2019. Je vous asvais plus perspicace et équilibré en matière d’appréciation des actes posés par nos différents gouvernants. Mais là vous me décevez énormément. Seuls les aveugles ne voient pas pas la rigueur imprimée par Talon dans tous les secteurs, y compris celui de l’énergie. A la différence de Yayi Boni qui nous a fourgué une Centrale kpayo fabriquée avec des moteurs des vieux avions de la première guerre mondiale entreposés dans le désert du Dakota aux USA. Et qui pour 45 milliards d’investissements, n’ont jamais produit un seul mégawat.
    C’est fort de ces réalisations que le Ministre des Finances affirme ces projets qui se fondent sur vision cohérente, à savoir production agricole (800 000 tonnes de coton, première place en Afrique) et transformation….

  5. Mais qu’est ce qu’il nous raconte ***, le *** du gouvernement qui prend ses rêves pour des réalités!…
    Avec quelles industries veut-il transformer les 2/3 de la production locale? Avec quelle énergie électrique veut-il aider les producteurs locaux et booster la confiance de nouveaux entrepreneurs pourqu’ils viennent s’implanter?
    Arrêtez monsieur le ministre les effets d’annonce.
    Au pays des aveugles, plutôt au pays des non voyants les borgnes sont rois.
    Bonne Journée

  6. Entre les commentaires pondérés lucides et les calomnies des pervers qui prennent le Bénin pour leur propriété on peut ressentir la jalousie qui ronge les complexés.

    Le Bénin et le Japon si ça doit marcher ça marchera et votre haine n’y pourra rien.

  7. Il a raison comme il a été bombardé ministre comme un certain Babiliba Borna Bertin dans ce pays, il ne peut que rêver de cette manière.Il prend les nippons pour qui,ses83 godillots de députés ? Prrr ..

  8. La transformation locale des produits est le gage du développement et de l’emploi ,le gouvernement n’a qu’à vraiment œuvrer pour que ça soit chose réelle

  9. Le pays est stable et sûr oui. Mais arretez de prendre les africains comme des cons. Une entreprise n a pas seulement besoin de la stabilité, mais des conditions favorables pour son implentation. Et la toute premiere est l energie. Tant que le Probleme d energie stable n est pas resolu, meme l entrepreneur local aura du mal a pouvoir tourner son entreprise.

  10. le genre beninois…n’a pas changé…il s’adapte…puisque opportuniste et situationniste par nature

    Comment comprendre…des gens…qui juraient…et étaient prets au sacrifice…pour yayi en arrive…à etre ses ennemis aujourdhui…et qui font tout pour le nuire

    En effet…les tenants de la rupture…les complices…sont ceux qui voulaient la peau de talon

    hélas…ce sera les memes…qui seront avec un autre régime demain

    En…1945…la france à procédé à une ***…et je crois qu’elle est nécessaire…dans notre pays

  11. C’est dommage…que des enfants…des petits..voire des gens qui n’ont aucune culture politique veuillent se comparer…à nous autres..

    Nous n’avons pas le meme age…le meme parcours et les meme vécus..

    Dis je…nous…notre génération avons connu..la révolution de…1972…avons vu et subis..toutes les dérives de ce pouvoir

    tenez…!!!…

    nous avons lu..les petits livres rouge de mao..s’afficher révolutionnaires…en buvant che guevarra,lenine..et castro…bref toutes les inepties…de l’époque

    C’est pourquoi quand le sultan…parle c’est avec aisance..par ce que je connais la nature des beninois

  12. Le rêve n’est pas interdit ” le pays est stable, le pays est sûr ” Master you are just dreaming go and visit ***
    Next……

  13. Jeune, dynamique, compétent et travailleur ce Wadagni.
    Il est la fierté de nos compatriotes pour son travail.
    Il a du mérite et les Japonais ne tarderont point à investir massivement dans les industries de transformations pour donner une nouvelle impulsion au commerce extérieur de notre pays
    Saluons la méthode et la gouvernance du compétiteur né pour le développement de notre pays
    N’en déplaise à ceux qui n’aiment pas ce pays. Des apatrides.
    Je reviens
    Le Plombier

  14. Charlot de chez les charlots ces charlatans qui gouvernent le bénin . ils se trompent lourdement s’ils pensent que les nippons vont gober leurs charabias . le monde sait que vous êtes des rigolos ; que talon commence d’abord à transformer le 10em du coton béninois dont il a par ruse et dol le monopole , lui et son clan

  15. le petit joufflu…réve….et croit que les nippons…sont des idiots

    Il oublie de dire..que le benin..ne dispose plus de parlement…ni de systeme judiciaire…et que nous sommes dans un état ***..

    Et de dire…que…dans ce pays…comme ce fut le cas de la tunisie sous ben ali…toute affaire…doit forcément interesser le clan…de…666

    Et pour finir…je pense…que nous….perdons tous les jours…le temps…en défaveur..des populations..

    une *** générale…..me parait d’une urgence capitale……

  16. le petit joufflu…réve….et croit que les nippons…sont des idiots

    Il oublie de dire..que le benin..ne dispose plus de parlement…ni de systeme judiciaire…et que nous sommes dans un état ***..

    Et de dire…que…dans ce pays…comme ce fut le cas de la tunisie sous ben ali…toute affaire…doit forcément interesser le clan…de…666

    Et pour finir…je pense…que nous….perdons tous les jours…le temps…en défaveur..des populations..

    une *** générale…..me parait d’une urgence capitale…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom