,

Tuerie de masse aux USA : Quand Obama pointe du doigt Trump

Les Etats-Unis sont toujours sous le choc après les deux fusillades qui ont été enregistrés à El Paso (Texas) et à Dayton (Ohio). Le bilan de cette double fusillade est terrible, puisque 29 morts furent annoncés. Ces deux massacres ont été perpétrés par deux jeunes hommes blancs. L’auteur de la tuerie de Dayton fut abattu par la police alors que celui d’El Paso a été maîtrisé par les forces de l’ordre.

La société américaine dans son ensemble fut consternée par ces deux tragédies qui se sont déroulés le 03 et le 04 août. Donald Trump, le président américain a donné une allocution où il a vivement condamné ces deux tueries de masse. Il a annoncé plusieurs mesures pour faire en sorte que son pays sorte de cette spirale des tueries de masse qui devient trop récurrent aux USA.

Publicité

Obama s’exprime

Plusieurs personnalités politiques ont exprimé leur indignation et leur tristesse après le double drame d’El Paso et de Dayton. Barack Obama, le prédécesseur de Donald Trump à la maison blanche s’est exprimé tout récemment sur cette double fusillade. Depuis son départ de la maison blanche, Obama s’est montré discret sur la place publique. Mais face à ces deux drames qui ont endeuillé son pays, le 44e président des Etats-Unis est sorti de son silence. Sur son compte Facebook, Barack Obama a fustigé la rhétorique haineuse de certains leaders politique qui conduit à la radicalisation de nombreux individus.

Rejeter le vocabulaire haineux des dirigeants politiques

Sans le nommer, l’ancien locataire de la maison blanche avait dans son viseur Donald Trump. « Nous devons rejeter tout ce vocabulaire sortant de la bouche de nos leaders qui nourrit un climat de peur, de haine ou qui normalise le sentiment de racisme; les leaders qui diabolisent ceux qui ne nous ressemblent pas (…) » a-t-il déclaré avant d’ajouter que le langage de haine a toujours conduit à des tragédies dans l’histoire de l’humanité. « Il est à la racine de l’esclavage et des lois Jim Crow, de l’Holocauste, du génocide rwandais et du nettoyage ethnique dans les Balkans ». Durant la campagne présidentielle de 2016 et lors de son mandat, Donald Trump a tenu des propos racistes, xénophobes qui ont beaucoup choqué. Barack Obama, dans son message, veut peut-être amener le magnat de l’immobilier à faire sa propre introspection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité