,

Khalifa Sall libre: quel avenir politique pour l’ex-maire de Dakar ?

Détenu depuis mars 2017 à la maison d’arrêt de Reubeuss où il purgeait une peine de cinq ans de prison ferme l’ex maire de Dakar Khalifa Sall a bénéficié hier d’une remise totale de peines par décret présidentiel. Khalifa Sall recouvre ainsi la liberté après une longue bataille juridique qui n’avait pas eu d’issu positif. Il reste à élucider la question sur son avenir politique notamment pour les présidentielles de 2024.

Rencontre avec Wade vendredi, grâce pour Khalifa Sall dimanche

L’arrestation de Khalifa Sall avait été qualifiée par ses partisans de règlement de comptes politique. Ces derniers voyaient en lui un adversaire sérieux qui aurait pu renverser le régime en place aux dernières présidentielles. Khalifa Sall qui avait utilisé tous les recours juridiques possibles pour sa libération était condamné à purger la peine de cinq de prison ferme sauf en cas de grâce présidentielle. Une partie de ses conseillers avait rejeté ce recours estimant que cela nuirait à son statut politique.

Publicité

Interrogé au mois d’août par RFI, l’actuel président Macky Sall affirmait qu’il gracierait l’ex député le jour où il en aurait « la volonté ou le désir ». Après les retrouvailles entre Macky Sall et Wade ce vendredi à l’inauguration de la mosquée de Masalikoul Djinane beaucoup considère cette décision du président Sall comme une « mesure d’apaisement » pour citer Anne Hidalgo, maire de Paris qui réagissait après la libération de son camarade socialiste.


Avenir politique de Khalifa Sall

L’enseignant chercheur en droit public à la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar Ngouda Mboup a apporté des éléments de réponse sur une possible candidature de Khalifa Sall aux prochaines élections présidentielles sur sa page Facebook. « La perte de la qualité d’électeur prévue à l’article L.31 du Code électoral est une peine complémentaire et l’inéligibilité en résultant ne peut durer que pendant cinq ans » selon l’universitaire. Il précise également que l’incapacité d’exercer ou d’être élu à une fonction publique ne peut être prononcée que par le juge sur la base des circonstances. « Khalifa Ababacar SALL pourra bel et bien être candidat en 2024 » poursuit le professeur.

Toutefois ces dispositions juridiques ne pourrait permettre a Khalifa Sall de disposer de ses droits civils dans l’immédiat. Pour rappel la date des prochaines municipales initialement prévues en décembre de cette année reste pour le moment inconnu. Sa condamnation avait successivement entraîné sa révocation comme député puis comme maire de la ville de Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité