Le Conseil des ministres s’est réuni hier mercredi 16 octobre au Palais de la présidence à Cotonou. Au cours de la séance, le chef de l’Etat a fait un compte rendu des travaux du Dialogue politique aux membres du gouvernement. Le Conseil a noté le consensus des acteurs politiques autour des différents points faisant partie des conclusions dudit dialogue.
Il s’agit entre autres du toilettage de la charte des partis politiques et du code électoral, de l’institution des élections générales selon les modalités à convenir, de la révision du nombre de sièges des députés à l’Assemblée nationale, de la participation de tous les partis politiques à la compétition électorale, des mesures de clémence envers les personnes détenues suite aux élections d’avril 2019 et le renforcement de la démocratie par l’élaboration et la mise en œuvre d’une loi organisant véritablement le statut de l’opposition.
Talon rencontre la conférence des présidents du parlement ce jeudi
Outre ces différents points qui ont fait consensus, le conseil a aussi pris note des doléances exprimées à l’endroit du Président de la République par certains participants au dialogue politique. Celles-ci feront l’objet d’un examen approfondi dans le respect des textes en vigueur, précise-t-il. Le conseil des ministres a par la suite indiqué qu’il adhérait aux recommandations consensuelles contenues dans la synthèse du rapport final du dialogue politique.
Dialogue politique: Une manœuvre de Patrice Talon pour réviser la constitution selon le Pcb
Il annonce que le gouvernement entreprendra dès les prochains jours des actions nécessaires à la mise en œuvre de ces recommandations qui relèvent de sa responsabilité. Pour celles qui concernent les autres institutions, le chef de l’Etat Patrice Talon a décidé de prendre des initiatives. Dans ce sens, il rencontrera ce jeudi 17 octobre la conférence des présidents de l’Assemblée nationale.
Le chef de l’Etat discutera peut être avec ses hôte, du toilettage de la charte des partis politiques et du code électoral mais aussi de la révision du nombre de sièges des députés à l’Assemblée nationale.
Laisser un commentaire