Bénin : Salimane Karimou interdit les journées continues dans les écoles primaires privées

Après son interdiction dans le département du plateau, le système de journée continue dans les écoles primaires privées vient également d’être proscrit dans tout le Bénin. La décision vient du ministre des enseignements maternel et primaire. Selon Salimane Karimou, les promoteurs doivent d’abord en faire la demande et obtenir l’autorisation du ministère.

Les promoteurs d’écoles maternelles et primaires privées n’ayant pas obtenu l’autorisation du ministère de fonctionner en système de journée continue et qui pourtant le font doivent cesser avec ce système où qu’ils soient sur le territoire béninois. L’ordre vient du ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou.

Publicité

A travers un communiqué qu’il a sorti à cet effet, le ministre vient de formellement interdire ce système dans les établissements sous sa tutelle.  Selon lui, « cette pratique contraire aux dispositions de l’article 11 alinéa e du décret n°2007-279 du 16 juin 2007 fixant les conditions générales de création, d’ouverture, d’extension, de scission, de gémination, de transfert, de fermeture, de changement de dénomination et de fonctionnement des établissements maternel, primaire et secondaire général ne saurait être encore tolérée ».

Les promoteurs invités à obtenir une autorisation préalable

Dans son communiqué, le ministre Salimane Karimou invite aussi les promoteurs des établissements concernés à se conformer rigoureusement aux textes en vigueur notamment à l’article 76 du décret n°2007-279 du 16 juin 2007 qui détermine les conditions de fonctionnement en régime spécial. Cet article stipule notamment que « toute personne désireuse d’ouvrir un établissement privé des enseignements maternel, primaire et secondaire général à régime spécial, utilisant une langue de travail autre que le français et/ou exécutant des programmes d’études autres que ceux en vigueur en République du Bénin doit produire un dossier (…)», et obtenir donc l’autorisation.

Effectifs pléthoriques dans les écoles : L’Unapeeb appelle les parents d’élèves à réagir 

Salimane Karimou a également mis en garde les promoteurs qui ne se conformeront pas aux prescriptions de son communiqué. Ils seront seuls à répondre des déconvenues qu’engendreraient leurs actes, a averti le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité