,

Brexit : Après l’accord avec l’UE, Boris Johnson dans l’embarras

Ph : Dylan Martinez / AP

Malgré son opposition au report du Brexit, Boris Johnson a dû s’y plier. Le gouvernement du Premier ministre britannique a dû envoyer une lettre au parlement européen pour demander un report du Brexit. Un report demandé en vertu d’une loi votée par la Chambre des communes sous l’impulsion du député travailliste Hillary Benn. Mais Boris Johnson n’a pas dû envoyer cette lettre de gaieté de cœur.

Boris Johnson était en effet radicalement décidé à retirer le Royaume-Uni de l’Union Européenne au 31 octobre 2019. Pour témoigner de son opposition à ce report désormais inéluctable, le premier ministre britannique a évité de signer la lettre de demande de report envoyée à l’Union. Et dans une deuxième lettre qu’il a pris soin de signer lui-même, il a expliqué qu’il demeurait opposé à un report du Brexit et qu’il avait dû se plier à la loi Benn Act votée par les députés en envoyant la lettre qui demande le report.  

Publicité

Un accord de dernière minute non-adopté par les députés

Cette loi Benn Act a été votée contre toute attente malgré un accord arraché cette semaine auprès de Bruxelles par le Premier ministre Boris Johnson ; un accord de retrait que Boris Johnson a vainement essayé de faire adopter par le Parlement britannique. Mais le Parlement a plutôt voté un amendement pour différer son vote sur cette loi et s’assurer de la prise de toutes les lois d’application avant son vote.

La réaction de l’Union attendue

L’Union européenne devra statuer sur cette demande de report dans les prochains jours. Les 27 pays devront donner leur accord à l’unanimité avant le délai du 31 octobre afin de prolonger le délai jusqu’au 31 janvier. Outre les différentes lettres du Premier ministre britannique, l’ambassadeur britannique à l’Union Européenne Tim Barrow a auusi envoyé une lettre à l’institution pour abonder dans le même sens que son Premier ministre.

Brexit : un accord enfin trouvé

Dans sa lettre, il a signalé que la lettre demandant un report du Brexit a été envoyée uniquement pour se conformer à la loi. Toutefois et sauf nouveau rebondissement, le report aura bien lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité