Chine : Il échappe à une mort tragique après une fuite de gaz en pleine rue

Capture d'écran © RTL info

Un vieil homme à Putian en Chine, dans la province du Fujian, a frôlé la mort par le feu. N’eut été la vigilance, la rapidité de réaction et le courage de trois jeunes hommes, le vieil homme aurait pu succomber à ce qui à première vue donnait l’impression d’une scène futuriste de combustion instantanée. Mais qui en réalité n’était qu’un malheureux coup du sort.

Un heureux malchanceux…

En Chine, les gazoducs doivent parfois être reliés aux stations d’approvisionnement en gaz urbain prévues et traverser des zones habitées ou des voies publiques. Du coup, au cours de l’érection de ces voies, des mesures techniques particulières se doivent d’être prises pour éviter toutes fuites. Mais avec les aléas climatiques, la pression démographique et les mouvements tectoniques des plaques terrestres, des failles pouvaient survenir et des fuites être enregistrées.

Publicité

En ce mois de Septembre, un vieil homme dans la ville de Putian aurait pu être une victime de l’une de ces failles. Car alors qu’il marchait sur le bord de la voie publique, une fuite de gaz brutalement se produisait et enflammait avec elle, les vêtements du vieil homme trop âgé pour pouvoir s’éloigner à temps du foyer.

Mais trois jeunes ayant certainement aperçu la scène depuis le côté opposé de la chaussée, arrivaient promptement qui avec des extincteurs, qui avec un seau d’eau pour éteindre le vieil homme en flammes. Une réaction prompte et vigoureuse qui aurait permis à l’homme âgé de ne s’en sortir qu’avec des brûlures légères.

« Je pense que tout le monde ferait la même chose (…) Quand j’ai sauvé cet homme âgé, j’ai pensé qu’il avait l’âge de mon père et je me sentais très mal pour lui. J’espère qu’il pourra se rétablir rapidement », avait déclaré Liao Peng, l’un des sauveteurs, à une cérémonie de distinction organisée à leur intention par la police municipale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité