Dans trois jours, le dialogue national annoncé par le président Patrice Talon va démarrer. La Force cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe), seule formation politique de l’opposition invitée à ces concertations, a déjà décliné l’offre. Elle conditionne sa participation à la satisfaction d’un certain nombre d’exigences.
Le camp Paul Hounkpè à qui l’invitation a été adressée demande un dialogue qui associe la société civile et les autres partis de l’opposition à l’instar de Restaurer l’Espoir de Candide Azannai, Parti Communiste du Bénin (PCB) et Union Sociale libérale (USL) de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon. Dans l’autre camp, celui de Eugène Azatassou et de Alassane Tigri, les exigences ne sont pas pour autant différentes.
« Sans ego, il faut essayer de rebondir ensemble »
Interrogé par Rfi, Alassane Tigri pose comme conditions, la reprise des élections législatives du 28 avril 2019, le retour des exilés politiques et la libération des détenus politiques. Pour l’ancien ministre de Boni Yayi, ces fondamentaux doivent se retrouver dans le dialogue, « et sans ego, il (faudra) essayer de rebondir ensemble ».
Dialogue politique au Bénin : Les FCBE de Paul Hounkpè rejettent l’invitation de Talon
Il ajoute aussi que le chef de l’Etat n'est pas contraint à organiser le dialogue dès le 10 octobre prochain. L’homme politique souhaite même que ces concertations soient placées sous l’égide du clergé béninois, parce que, estime-t-il, le président de la République est partie dans le différend. Il ne peut donc pas être « juge et partie ».
a mon ami,frère,et compagnon de lutte ollah….qui me demande d’écrire un livre…!!!
Je vais te faire une confidence…qui te permet de me comprendre..surtout mes prises de positions..
Mon feu père.. et .arouna mama..pascal chabi kao,chabi mama et maga…ont été..les premiers hommes politiques du nord..avant meme ma naissance…et comme le dit toujours ma mère…analphabéte et illétré.. »…la politique…ici c’est ton père dans parakou…et à cette époque…on avait tous les yeux fermés »…hélas..il est mort tres jeune …
Ainsi donc…j’ai ce sang ,ce virus qu’il m’a transmis…involontairement
la suite..
quand il m’arrive de lire..ou de suivre certains débats télévisés…!!
Quand j’écoute et je lis certains qui se disent mouvanciers…voire meme certaisn appellés klébés..
Dis je j’ai envie de vomir
Ils sont arguments..fuient les questions triviales…rentrent dans les contorsions sémantiques…pour embrouiller les choses
ils savent..qu’ils ont tort…qu’ils supportent une imposture..mais cherchent à justifier..
Avec ce que nous avons vécus pendants 17 ans…j’ai pensé que le genre beninois…a changé…mais hélas..
C’est triste pour ce pays…pour leur famille…que des gens soient des…o r..dures…intellectuelles..à ce point..
il y avait des allemands…qui applaudissaient hilter…..
la suite..
Tout d’abord eux tous…de la résistance..n’ont pas à la hauteur..de poser un bon diagnostic..des enjeux
Je vous le dis..ce pouvoir..à un caractère purement mercantile et vénal..
Et s’il faut marcher sur nous..par la violence..la ruse et la rage…ils ne vont hésiter….un instant
Qui a jamais vu une pieuvre lacher sa proie….?
le benin et son peuple…sont devenus une rente..une affaire juteuse..pour un clan..et penser..que démocratiquement et pacifiquement…ils lacheront ll’affaire..eh bieh on se trompe
Moi je recentre le débat…
si on demande..au peuple beninois…de choisir entre atchadé,tigri,azatassou azanai et les abalo…et nos chasseurs…nagots désormais inscrits..dans l’histoire de ce pays..dis je le choix est vite fait
He bien…et quel pardoxe…!!!
Des gens..qui toute leur vie n’ont pas bénéficié des dorures de la république…en arrivent à nous donner un cours…magistral..en politique concrete…alors..que..ceux dits politiques..nous saoulent avec des déclarations…sans contenues
la suite
D’où viens la richesse de ton chef *** qui continue à enrichire des biens du pays?
En complément aux exigences de TIGRI, il faut ajouter LE REMOURSEMENT des sommes soustraites du TRÉSOR PUBLIC BÉNINOIS par les indélicats qui ont fui le Bénin, sous couvert d’exil politique. On sait.
OK, Alassane ?