Le gouvernement béninois a réagi jeudi 03 octobre 2019 suite aux propos tenus par l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo sur le financement du terrorisme au cours du forum de Niamey. A travers un communiqué signé du point focal chargé de communication du ministère des affaires étrangères et de la coopération, le gouvernement béninois dit condamner, avec véhémence, les propos de l’ex président.
Les propos de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo accusant le Qatar et l’Arabie Saoudite de financer le terrorisme, ne sont pas du goût de l’actuel exécutif béninois. Dans un communiqué qu’il a fait a sorti, jeudi 03 octobre 2019, par le biais du ministère des affaires étrangères et de la coopération, que le gouvernement béninois s’offusque desdits propos et se désengage.
« Le gouvernement de la république du Bénin a appris avec stupéfaction que Monsieur Nicéphore Dieudonné Soglo, ancien Président de la République du Bénin (1991-1996), a tenu à Niamey, des propos accusant deux pays de financer le terrorisme à l’occasion de la Conférence internationale sur le Constitutionnalisme et la Consolidation de la Démocratie en Afrique. Ces propos n‘engagent que leur auteur.», lit-on dans le communiqué signé du point focal chargé de communication du ministère.
Financement de Boko Haram : Soglo indexe l’Arabie Saoudite et le Qatar
Le Bénin rejette les accusations du Président Soglo
L’exécutif béninois va encore plus loin en condamnant les affirmations de l’ancien chef d’Etat. « Le Gouvernement béninois rejette et condamne avec la plus grande fermeté ces propos», fait savoir le communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération. L’occasion a été aussi saisie par l’exécutif pour réaffirmer sa sympathie à l’endroit des pays accusés.
«La République du Bénin est un pays pacifique qui entretient des liens de coopération avec les Nations éprises de paix et de justice. Le Gouvernement saisi l’occasion pour réaffirmer toute son amitié et sa solidarité aux pays indexés », conclut le communiqué.
Laisser un commentaire