Le dialogue politique organisé par le gouvernement a démarré ce jeudi 10 octobre à Cotonou. Aux dernières nouvelles, le parti Fcbe (aile Hounkpè) est présent à ces assises. Du côté des autres partis de l’opposition, on entend également organiser un « contre dialogue » qui démarre ce jour. Interrogé par RFI sur cette initiative, Nicéphore Dieudonné Soglo dit attendre à ces assises, les partis de l’opposition réunis au sein de la « Résistance » et tous ceux qui aimeraient y prendre part.
Concernant l’autre dialogue initié par le chef de l’Etat, l’ancien président estime que de telles assises ne s’organisent pas de la sorte. « Ça se négocie tranquillement parce qu’on veut aller vers un résultat »,pense l’ancien président. « Si c’est du tapage, pour tout simplement de la parodie et tout ça, ça n’intéresse personne », ajoute-t-il. L’ancien président a par ailleurs fait un bond dans le passé pour évoquer les législatives d’avril dernier.
Contre-dialogue politique au Bénin : « Un épiphénomène » selon le ministre Orounla
« Il faut renouer avec les bonnes pratiques »
Pour lui, on a assisté à une parodie d’élection parce qu’une partie de l’électorat a été mise hors-jeu. De plus, il y a eu des morts. On a tiré à balles réelles sur les manifestants. Ce qui ne c’était jamais produit au Bénin. Des indépendances jusqu’en 1972, il y a eu 6 coups d’Etat et pas une goutte de sang n’a été versée, rappelle l’ancien président. Il faut renouer avec les bonnes pratiques. C’est ce qui importe et non une fuite en avant , conseille l’ancien président.
Laisser un commentaire