Qatar : les rues climatisées font le buzz sur la toile (vidéo)

Photo d'illustration Doha (Qatar)

Une initiative qui provoque le buzz. En effet, au Qatar, les autorités ont décidé de lutter contre les fortes chaleurs, en climatisant les rues. Il faut dire que depuis quelques années, le petit émirat subit de plein fouet les foudres du réchauffement climatique, les températures dépassant régulièrement les 40°C. C’est d’ailleurs simple, depuis 1850, ces dernières ont augmenté de 2.1°C.

Une météo difficilement supportable, qui s’est d’ailleurs matérialisée par le fiasco des championnats du monde d’athlétisme. Certaines épreuves ont été décalées à très tard le soir pour permettre aux athlètes de concourir dans de meilleures conditions. Le problème de la Coupe du monde de football 2022 risque d’ailleurs de lui aussi se poser. À ce titre, le petit émirat tente certaines choses. Récemment, c’est la climatisation des rues qui a notamment été mise en place.

Publicité

Au Qatar, des rues climatisées

Problème, ce procédé est dangereux. En effet, les fortes chaleurs, couplées à l’humidité, empêchent la transpiration du corps humain. Un procédé polémique, qui ne permet pas de lutter contre le réchauffement climatique. Pire encore, à terme, la situation pourrait empirer puisque le petit émirat consacre déjà 60% de son électricité à la climatisation. Ces chiffres pourraient doubler d’ici à 2030. Outre ce constat, le Qatar est également un grand exportateur d’hydrocarbures, le pays regorgeant de gaz, faisant également de lui l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre par habitant.

Coupe du monde 2022 : Mediapart fait une grosse révélation sur le Qatar 

Une solution inadaptée

Une crise que le Qatar a contribué à créer et qui le frappe de plein fouet. Selon la revue « Cardiology Journal« , les fortes chaleurs, la pollution et les solutions proposées étant loin des standards, ont contribué à la mort de près de 200 ouvriers népalais. Des décès qui auraient pu être évités si les pouvoirs publics avaient agi de manière rationnelle et rationnée contre les fortes chaleurs qui s’abattent sur le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité