L’offensive turque en Syrie, peut-elle avoir des répercussions sur l’armée américaine ? Si Trump semble vouloir mettre la pression sur Erdogan, affirmant que ce dernier ne devait pas franchir la ligne rouge annoncée, force est de constater que les marines américains doivent rester sur leurs gardes puisque ces derniers se sont retrouvés sous le feu turc.
Plusieurs troupes américaines se sont, en effet, retrouvées vendredi, sous les tirs de l’armée turque, près de Kobané, au nord de la Syrie. Fort heureusement, personne n’a été blessé, cependant le drame a été évité de peu. En effet, c’est aux alentours de 21 heures, heure locale, que l’armée américaine, qui se trouvait hors de la zone de sécurité, s’est retrouvée attaquée. Selon Brook DeWalt, capitaine au sein de l’armée américaine, une explosion serait survenue précisément là où l’armée stationnait, une position d’ailleurs connue des forces turques.
Erdogan, prévenu par Washington
« Les États-Unis restent opposés à l’intervention militaire turque en Syrie, et s’élèvent particulièrement contre les opérations turques en dehors de la zone de sécurité et dans des zones où les Turcs sont informés de la présence de troupes américaines », a-t-il notamment ajouté, ajoutant que le Pentagone a invité Ankara à faire très attention et à éviter toute action qui pourrait engendrer une riposte immédiate des forces armées américaines.
Syrie : rébellion de familles de djihadistes dans un camp de déplacés
La situation peut-elle dégénérer ?
Une position américaine finalement compliquée à comprendre. Si le président Trump a, semble-t-il donné son feu vert à une offensive turque en Syrie, ce dernier a également invité Ankara à ne pas trop en faire au risque de voir son économie être totalement anéantie par les États-Unis. Soucieux de ne pas aller trop loin, le ministère turc de la Défense a confirmé avoir pris les dispositions nécessaires pour qu’une attaque contre une base américaine ne se reproduise plus le temps que l’offensive contre les Kurdes durera.
Laisser un commentaire