245 familles menacées d’expulsion en appellent à l’ancien chef d’Etat, Wade (Sénégal)

Un litige foncier dans la localité de Tivaoune Peulh (Sénégal) risque d’entraîner la démolition de plusieurs bâtiments. Les habitants concernés se sont exprimés sur Iradio. Ces derniers par le biais de leur représentant Abdoul Ahad Niang interpellent l’ancien président de la république Abdoulaye Wade cité dans ce litige. Ces habitants de Tivaoune Peulh lancent un appel vers ce dernier ainsi que les autorités pour une assistance.

245 familles menacées

245 familles regroupant 1500 personnes au total ont été assignées au tribunal de Pikine par le directeur de Senico. Ces derniers qui courent le risque de voir leurs maisons démolies soutiennent habiter sur le site en question depuis 2001. Abdoul Ahad Niang précise que les familles concernées ne comprennent pas les raisons de cette procédure qui risque de leur coûter leurs biens : « Nous interpellons le président Abdoulaye Wade directement pour clarifier les choses. Si c’est vraiment lui qui a vendu et sur quelle base. Parce qu’on habite là depuis 2001. » déclare-il.

Publicité

L’ancien Chef de l’État cité

Les populations concernées ne semblent pas disposées à céder les terrains sur lesquels sont construites leurs maisons. Les habitants de ces hectares de terre situés dans le quartier de Darou Salam 2 nommé « Tolou Abdoulaye Wade » (les champs d’Abdoulaye Wade) auraient auparavant reçu des copies de l’assignation en référé aux fins d’expulsion émise par l’huissier de justice matre Richard S. Diatta. Le nom de leur quartier fait référence aux champs de l’ancien président proche de leurs habitations. Le collectif des populations dénonce l’acquisition des « champs » en 2014 c’est à dire après leur installation en 2001 et rappelle que ces espaces ne concernent pas leur localité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité