Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique réagit par rapport aux actes de pollution sonore devenus récurrents dans le pays. Sacca Lafia a, ce jeudi 7 novembre 2019, par le biais d’un communiqué, rappelé que ces actes sont contraires à loi sur la réglementation du bruit au Bénin et a mis en garde les auteurs.
Sacca Lafia sort de son silence face à la pollution sonore. Dans un communiqué en date du jeudi 07 novembre 2019, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique met en garde les auteurs de ce type de pollution. « Depuis quelques temps, mon département ministériel ne cesse d’enregistrer des plaintes pour la pollution sonore qui donnent parfois lieu à des altercations entre les populations et les promoteurs d’activités de cultes religieux, buvettes, restaurants et autres », déplore le ministre.
D’après Sacca Lafia, l’usage de tout appareil de communication par voie acoustique (sirène, haut-parleur, avertisseur sonore) nuisible à la quiétude des populations est proscrit par la législation et contraire aux dispositions du décret n° 2001-294 du 08 août 2001 portant réglementation du bruit en République du Bénin. L’installation de toutes sources aux abords des écoles, des formations sanitaires et services administratifs est également interdite, a expliqué Sacca Lafia appelant les auteurs à faire preuve de responsabilité.
Pollution sonore au Bénin : 09 personnes placé sous mandat de dépôt
Des sanctions contre les récidivistes
Dans son communiqué, le ministre avertit aussi les personnes qui ne se conformeront pas à ces dispositions de la loi. Elles peuvent écoper de sanctions. « En tout état de cause, les structures compétentes pour le contrôle sont instruites et les auteurs des troubles seront punis conformément aux dispositions de la loi n° 98-030 du 12 février 1999 portant loi-cadre sur l’environnement en République du Bénin », prévient Sacca Lafia.
Laisser un commentaire