Le peuple béninois pleure un fils. Le professeur Albert Tévoèdjrè, qui a joué un rôle majeur lors de la conférence des forces vives de la nation de février 1990 au Bénin a rendu l’âme tôt ce matin. L’ancien médiateur de la République sous l’ex-chef d’Etat Boni Yayi, Albert Tévoèdjrè, s’en est en allé à quelques jours de ses 90 ans. Né le 10 novembre 1929 à Porto-Novo, il fut le plus jeune ministre du Bénin en 1960.
Personnage contesté dans l’arène politique béninoise, Tévoèdjrè fut aussi de rapporteur de la conférence des forces vives de la nation de février 1990. Marié à Isabelle Ekue et père de trois fils, il était professeur de lettres et très engagé dans la lutte contre l'excision. Albert Tévoédjrè, ancien dirigeant de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France et cofondateur du Mouvement africain de libération nationale fut Secrétaire d’État à la Présidence de la République, Ministre de l’Information, poste qu’il occupe jusqu’à sa désignation comme Secrétaire général de l’UAM (Union africaine et malgache) devenu l’Union africaine Malgache où il succède à son compatriote Bertrand Dagnon. La famille Tévoédjrè habite "Le Refuge du Pèlerin", une propriété située dans un village (Djèrègbé) non loin de Porto-Novo et qui accueille régulièrement des groupes de réflexion de vingt à trente personnes.
Tévoèdjrè, l’immortel
Devenu ‘’Frère Melchior’’ après avoir quitté le poste de médiateur de la République, Albert Tévoèdjrè va rester à jamais immortel. Car, écrivain, il a laissé à la prospérité quelques ouvrages. Il est auteur, entre autres, de ‘’Mes Certitudes d'Espérance’’, de ‘‘Le bonheur de servir’’, du célèbre ouvrage ‘’ La Pauvreté Richesse des Peuples’’ et de ''Ici, c'est le Bénin!''. Il restera dans la mémoire collective des Béninois pour son rôle dans la sphère politique et sa contribution dans l’avènement de Mathieu Kérékou au pouvoir en 1996 et sa réélection en 2001.
l’autre plaisantin illettré de @Aziz qui fait son cinéma ici
hooooh OLLA OUMAR tu es inquiétant.C’est comme ça que tu traites ton complice de tout temps???
Non mais une véritable ingratitude
Mais ma gban tomin non
« C’est en vain qu’ils se sont mesurés à moi? » C’est ce que le Professeur Albert TEVOEDJRE a répondu à un journaliste qui lui demandait , pour conclure une interview, ce que signifiait son Nom.
Et c’est ce qui caractérisait l’homme.
Paix à son âme!!!
L’on ne peut que souhaiter : Paix à son âme et que Dieu le tout puissant, créateur du ciel et de la terre l’accepte dans son royaume et lui accorde le repos éternel. Ceci dit, le nom de Tévoédjrè Albert rappellera toujours à tous ceux comme moi qui ont été témoins oculaires de l’ascension de sa carrière politique comme celui du chantre de la ruse et du chantage politique : jeune licencié es- lettre, revenu au Dahomey, il a usé de toutes les ruses en comblant le Président Maga et son gouvernement de toutes les injures et chantages possibles jusqu’à ce que Maga lui offrit le poste de secrétaire d’Etat à l’information dans le gouvernement. Pourtant Tévoédjrè savait et pouvait mesurer les difficultés du Président Maga qui était á la tête d’une République naissante des amas de la colonisation. Devenu plus tard ministre de l’information, c’est Tévoédjrè qui a couvert et confirmé officiellement le mensonge historique d’un complot qui n’en était pas un, mais qui avait permis d’emprisonner le Président Ahomadegbe Justin. Comme récompense à cette calomnie odieuse, Tévoédjré fut élevé à la fonction de Secrétaire de l’Union Africaine Malgache ( l’UAM) Poste qu’il n’a pas pu longtemps conserver, tant ses diatribes avec l’organisation étaient trop tôt devenus insupportables. Contrairement à ce qui est dit, ce n’est pas Tévoédjrè qui a succédé à Bertrand Dagnon, mais c’est plutôt Bertrand Dagnon, un ouidanier comme moi qui a succédé à Tévoédjrè au poste de secrétaire de l’UAM. Mais l’opinion a pu dire et insisté que le fait que l’avion de Bertrand Dagnon soit écrasé contre le mont au Cameroun après trois mois de sa prise de fonction serait une conjuration diabolique de la part de Tévoédjrè contre son successeur, pour avoir été demi de la fonction contre sa volonté.
Devenu directeur à l’Office international du Travail mais ne pouvant plus tard pas devenir le directeur général il a quitté la fonction par un coup d’éclat. Revenu au pays et ayant jouer ce rôle de rapporteur pendant la conférence nationale, mais n’ayant pas pu obtenir du Président Soglo ce qu’il voulait, il a été le chantre et le meneur du groupe qui a noirci et traité et comblé le Président Soglo et son gouvernement de tous les maux jusqu’à aller chercher Kérékou que tout le monde avait vomis pour le ramener au pouvoir. Ainsi
Tel a été les actions et mouvements majeurs opérés de son vivant par ce béninois éminant qui vient de nous quitter. A l’opinion nationale d’en juger et d’en apporter sa juste appréciation. Surtout que l’on soit en droit de saisir en quel sens Tévoédjrè à contribué à bâtir le Bénin.
Napoléon
Au moins toi ta narration du récit des événements passés comme appelle histoire tient la route contrairement à l’autre plaisantin illettré de @Aziz qui fait son cinéma ici
Napoléon je ne t’apprécie guère puisque tu es un fumier mais; sur ce coup bravo
Je reviens
Le Plombier
Sacré Napo!
Si je te lis bien tu traites en gros Tevos d’ordure n’est ce pas ?
C’est un peu dur comme oraison funèbre.
Paix éternelle mon pépé .
LA MORT N’EST PAS UNE RUPTURE. C’EST UNE SUITE LOGIQUE. LES INTELLIGENTS QUI CONSIDERENT LES LIMITES AUX BORNES DE LA VIE COMPRENDRONT QUE <>……LE RENARD EST PARTI…….TOUT LES CORBEAUX LE REJOINDRONT UN JOUR….OUI UN JOUR
PAPA VAT 69 REPOSE EN PAIX……….
90 ans ? Pas mal : suivons ses traces et bâtons le recours jusqu’à 100. RIP bros
PAIX A SON AME . C’EST LE SEUL SOUHAIT UNIVERSEL ET APRES QUOI VIENNENT LES ELOGES HABITUELS A TOUT DISPARU QUAND BIEN MEME CE DERNIER DE SON VIVANT A FAIT DES ACTES REPREHENSIBLES .ALBERT TEVOEDJRE A FAIT AU BENIN :
LE BEAU TEMPS 1 EREMENT ….
ET APRES ;
LA PLUIE .
A DIEU REVIENT SON JUGEMENT DANS L’AU-DELA .
Ainsi va la vie. Tout finit par finir. Seul le rupturien en chef n’a pas encore compris, et se comporte comme un Souverain éternel. Pauvre de lui.
en continuant le post le post de mon ami la foudre…je dit bien que la mort fait partie de la dialectique des choses
Heureusement que la mort..existe et attend tout le monde
La mort de cette grande figure..de notre pays doit interpeller tout le monde..et comprendre que rien..et personne ne possède l’immunité contre la mort..
Nos richesses acquises..par ruse et rage…ou par honneteté ne nous épargneront de la mort.
Souffi que je suis…je vous dit..que c’est le corps qui se transforme…mais jamais l’ame,et l’esprit ne meurent jamais
J’ai eu…à rencontrer..ce monsieur..en délégation..antoine dayori..taffa et moi..envoyés..par soulé dankoro..pour une mission précise..à djregbe…
J’atteste…qu’il était lourd….intellectuellement
Paix à son ame…
Et je me rappelle…de cette phrase..qu’il m’a adressée..
aziz…mon fils..tu es franc, direct..et tu a relent un penchant…très régionaliste..c’est une erreur
Mon fils ..sais tu que..ma femme est de djougou…alors..si tu veux te rendre utile…fais tout pour que tes parents les peuhls sortent de la brousse…et qu’ils aillent à l’école de la république
J’étais scié…!!!
Toi là pauvre Bouvier ; y en a marre que tu viennes raconter ici ton roman
Tu es un mythomane né
Je passais
Le Plombier
Mes condoléances à la famille du Renard.
Maintenant, comment on va récupérer le fromage de 100 millions disparus de la Fondation Gantin?
Ils vont certainement s’expliquer là bas.
Tchao l’artiste!!!!
Comme quoi, on ne peut pas ruser avec la Mort qui est là pour nous rappeler que nous ne sommes que de passage sur cette Terre et qu’on doit tout faire pour laisser un Bon Souvenir de notre bref séjour.
Que Dieu ait pitié de son Âme
Comme lePlombier a pitié de ta pauvre personne
Va là-bas et un peu de respect pour le défunt, à sa famille et au peuple de ce pays
Tévoedjrè fut un serviteur de l’État
Je passais
Le Plombier
Le Benin vient de perdre un de ses grands fils en la personne du professeur Albert Tévoedjrè
Un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle disait l’autre
Il fut une bibliothèque le professeur
Repose en paix Monsieur le professeur Albert Tévoedjrè alias le renard de Djregbé , le frère Melchior
La nation reconnaissante
Que la terre te soit légère
Je passais
Le Plombier
EN temps ke membre de son parti NCC , NOTRE CAUSE COMMUNE JE PRESENTE MES CONDOLEANCE A SA FAMILLE. PAIX A SON ARME