Les autorités nigérianes, béninoises et nigériennes se retrouvent le 14 novembre prochain à Abuja au Nigéria. C’est « pour trouver une solution » à la situation relative à la fermeture des frontières entre le Nigéria et ses pays voisins. Il est annoncé aussi d’autres rencontres de manière générale dans le cadre de la libre circulation des personnes et des biens.
La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), au cours de sa session extraordinaire d’hier, 8 novembre 2019, à Niamey, a abordé la fermeture de la frontière du Nigéria d’avec le Bénin et le Niger depuis le 21 août 2019.
Une solution le 14 novembre 2019
Dans le communiqué final de la session, la conférence informe qu’elle a été informée d’une réunion tripartite entre le Nigéria, le Bénin et le Niger pour trouver une solution, le 14 novembre 2019 à Abuja. Elle a encouragé les partis à « poursuivre les concertations en vue d’aboutir à une solution acceptable pour toutes les parties ».
« En outre, des rencontres ultérieures, notamment avec les ministres en charge du Commerce et des Finances du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigéria et du Togo sous l’égide du Président du Burkina Faso, Champion de la libre circulation des personnes et des biens, seront organisées pour consolider les échanges commerciaux entre les pays de la sous région », mentionne le communiqué.
Laisser un commentaire