Le député et opposant politique Ousmane Sonko avait récemment fait des révélations sur les impôts des députés de l’assemblée nationale qui selon lui s’élevaient à 1500 francs CFA. Après plusieurs démentis apportés au leader du Pastef ce dernier a décidé de publier un poste sur sa page Facebook ce samedi 02 novembre dans lequel il apporte des éléments de précision sur cette question qui a récemment suscité un large débat.
“Cette problématique dépasse la seule fiscalité des députés” selon Sonko
Ousmane Sonko soutient dans ce message posté sur sa page Facebook avoir soulevé à maintes reprises cette question qui selon lui va au delà des impôts des députés. Ce dernier soutient avoir adressé une lettre au Président de l’assemblée nationale pour dénoncer le “défaut de reversement au Trésor public des impôts et taxes collectés par l’Assemblée sur les salaires des députés” sans obtenir de réponse de la part de l’assemblée. Sur “l’absence ou la faible imposition des revenus des députés“, Sonko poursuit : “Dès que j’ai perçu mon premier bulletin de paie de député de 2017, j’ai été heurté par une incongruité : sur la rubrique « impôt sur le revenu »” .
Il n’est retenu qu’un minimum fiscal (IMF) de 1500 francs”.
Une retenue applicable estimée à 295 000 F CFA
Sonko affirme avoir interpellé le ministre de l’Économie et des Finances. Le ministre a selon le leader du Pastef livré une réponse en reprenant les arguments de certains députés selon lesquels “les députés perçoivent des indemnités et donc sont exonérés“.
Ousmane Sonko s’appuie sur le bulletin publié auparavant par le député Mamadou Diop Decroix qu’il félicite d’avoir apporté des éléments de réponse sur cette question, “il y est perçu, sur un revenu de 1 600 000, un impôt de 67 067 CFA alors que, même avec un quotient familial plafonné à 5, il aurait dû subir une retenu de 295 000 francs CFA” précise-il.