,

Impôts des députés sénégalais : Sonko en remet une couche

Le député et opposant politique Ousmane Sonko avait récemment fait des révélations sur les impôts des députés de l’assemblée nationale qui selon lui s’élevaient à 1500 francs CFA. Après plusieurs démentis apportés au leader du Pastef ce dernier a décidé de publier un poste sur sa page Facebook ce samedi 02 novembre dans lequel il apporte des éléments de précision sur cette question qui a récemment suscité un large débat.

« Cette problématique dépasse la seule fiscalité des députés » selon Sonko

Ousmane Sonko soutient dans ce message posté sur sa page Facebook avoir soulevé à maintes reprises cette question qui selon lui va au delà des impôts des députés. Ce dernier soutient avoir adressé une lettre au Président de l’assemblée nationale pour dénoncer le « défaut de reversement au Trésor public des impôts et taxes collectés par l’Assemblée sur les salaires des députés » sans obtenir de réponse de la part de l’assemblée. Sur « l’absence ou la faible imposition des revenus des députés« , Sonko poursuit : « Dès que j’ai perçu mon premier bulletin de paie de député de 2017, j’ai été heurté par une incongruité : sur la rubrique « impôt sur le revenu » » .
Il n’est retenu qu’un minimum fiscal (IMF) de 1500 francs ».

Publicité

Une retenue applicable estimée à 295 000 F CFA

Sonko affirme avoir interpellé le ministre de l’Économie et des Finances. Le ministre a selon le leader du Pastef livré une réponse en reprenant les arguments de certains députés selon lesquels « les députés perçoivent des indemnités et donc sont exonérés« .
Ousmane Sonko s’appuie sur le bulletin publié auparavant par le député Mamadou Diop Decroix qu’il félicite d’avoir apporté des éléments de réponse sur cette question, « il y est perçu, sur un revenu de 1 600 000, un impôt de 67 067 CFA alors que, même avec un quotient familial plafonné à 5, il aurait dû subir une retenu de 295 000 francs CFA » précise-il.

L’élection présidentielle au Sénégal a livré son verdict. Les Sénégalais ont décidé de confier leur destin à Bassirou Diomaye Faye. Le compagnon d’Ousmane Sonko aura la lourde responsabilité de présider à la destinée de millions de citoyens pour les 5 ans à venir. L’issue de cette présidentielle a surpris de… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité