AFP PHOTO /Charles Placide Tossou

Né en France, Lionel Zinsou n’a jamais renié ses origines béninoises. Il dira d’ailleurs au cours d’une interview ce qui suit : « Je n’abolis pas le béninois qui est en moi ». Mais est-ce que les béninois lui rendent bien son amour pour la terre de ses ancêtres ? En 2016, alors qu’il se présente pour les élections présidentielles sous la bannière des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), il subit une déculottée infligée par l’homme d’affaires Patrice Talon.

Non content de lui avoir infligé cette défaite, le destin lui porte encore un autre coup de massue en août 2019. Jugé pour usage de certificat falsifié et dépassement de dépense de campagne, il est condamné par la justice béninoise à cinq ans d’inéligibilité et six mois de prison avec sursis. Quatre mois plus tôt, le Bénin organisait des élections législatives exclusives. Seuls les deux partis favorables au chef de l’Etat (Union Progressiste et Bloc Républicain) ont pu participer à ce scrutin.

Quand Lionel Zinsou, apprend la nouvelle, il critique le pouvoir. Aujourd’hui encore, le banquier d’affaires ne caresse pas le régime en place dans le sens du poil. Dans une récente interview accordée au site La Tribune Afrique, il affirme que le Bénin « est le seul pays (africain) qui a fait un recul de 30 ans ». « Même les pays qui vont mal en matière de gouvernance et d’intégrité ou d’éthique, restent stables dans leurs mauvaises pratiques ou s’améliorent légèrement. Nous étions numéro 1 en termes de libertés de presse, de justice, de droit de travail ou de droit de grève, par exemple » informe l’économiste.

Ce ne sera qu’une “brève parenthèse”

Sur le plan politique poursuit-il, le pays connaissait l’alternance avec une opposition qui se maintenait et aujourd’hui, tout cela a disparu, regrette-t-il sans pour autant perdre espoir : « Cette régression est frappante. Ce sera selon moi, une brève parenthèse car l’opinion publique est intégralement contre cette situation ». Concernant les activités de sa société (Southbridge Bank) au Bénin, le franco-béninois informe qu’il a loué des bureaux à Cotonou il y a deux ans. Mais ils sont toujours vides parce qu’il n’est pas, semble-t-il,  le bienvenu dans son pays.

Monnaie unique : Lionel Zinsou pris à partie par des anti-Francs CFA 

Condamnations, mesure d’inéligibilité, contrôles fiscaux

« J’ai cru décelé que je n’étais pas le bienvenu au Bénin à deux ou trois détails près : condamnations, mesure d’inéligibilité, contrôles fiscaux…Je suis considéré me semble-t-il comme étant plutôt malvenu, ce qui ralentit notre implantation » explique-t-il. Rappelons que l’entretien qu’il a accordé à “La Tribune Afrique” intervient bien avant la révision de la constitution. Peut-être se prononcera-t-il plus tard sur ce sujet.

Voir les commentaires

40 Commentaires

  1. Ne peut-on pas émettre son avis sans insulter son contradicteur? Celui dont la bouche déborde d’injures met à nu la qualité de son éducation, quelle que soit sa position sociale.

  2. La vérité n’est souvent pas facile à entendre. Et pourtant, et pourtant, le Bénin depuis 2016 est en pilotage marche arrière. Oui, LZ a raison de le dire.
    A lire les réactions des klébés, on comprend que la haine de LZ est tout aussi féroce. Kooiiii!

  3. Que dois-je encore écrire après les remarques de tous ces patriotes ?
    Ceux qui supportent l’opinion de Zinsou sont soit des naïfs, soit des gens qui ont perdu des intérêts personnels dont ils ne peuvent pas parler au grand jour.
    Si recul il y a, les Béninois préfèrent celui de 30 ans à celui de plus d’un siècle que Zinsou a en vain d’imposer à notre pays!

  4. Excellent diagnostic, meme si la reponse ne se trouve pas necessarement de son cote…
    Face aux mafieux et leur methodes de maffieux , les alumni de Loui le Grand ne sont pas prepares a combattre les racoleurs de gare routiere comme Gbada…
    La resistance a ce clan vorace et feroce qui n’hesite pas a assasiner les beninois n’est pas un diner de gala…
    Elle ne ne peut se fare avec autant de grace… pour paraphraser un grand homme d’etat…
    Aux methodes mafieuses, il faut opposer une resistance organisee

    • Citation complete

      rouge), 1966[modifier]
      « La révolution n’est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s’accomplir avec autant d’élégance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d’amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d’âme. La révolution, c’est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre.
      A mediter par ltous

  5. Paysan , pardon change de pseudo , car avec ton gros français , tu as vite fait d’oublier le champs pour lequel ton pseudo te prédispose , et pourtant ce régime que tu supportes ” klébétiquement ” vous devriez vous occuper de rizicultures que yayi boni vous a lėguées et que vous avez laissées à l’abandon au seul profit du coté ,jusqu’à ce que BUHARI l’intrépide président du Nigeria , en fermant ses frontieres , vous donne de terribles insomnies pour vos recettes des douanes , rendant aussi plus dramatique l’existence des béninois .
    Arrêtez vos diversions avec vos lois scėlėrates et autres dialogue-monologue abjecte et insensé , aggravant ainsi votre sortie du paysage de notre bénin

  6. Avec le temps….je pense que les beninois ont eu raison de le réjetter…

    Puisque ce monsieur est un oppo rtuniste…voire déserteur..
    Prace qu’ila perdu les élections…il nous a laissé tomber..malgré ses entrées..dans des cercles de pouvoir en france et ailleurs..

  7. Un homme qui plus est un Africain qui se permet lors d’un rhino thanks se permet de dire à nos oppresseurs occidentaux, français et européens que le continent est le leur et qu’is n’y ont point perdus pieds, ne mérite aucune attention de notre part car il n’est rien d’autre qu’un traître Pr son pays et son continent.

  8. Oui Mr Lionel Zinsou , le bénin a fait un recul de plus de 30 ans , en passant devant le burundi de l’autre zinzin . et pour tout le mal que ce gouvernement de talon te fait , fait aux beninoises et béninois , je dis tout simplement en ce matin dominical de méditation : ” Dieu , pardonne les , car ils ne savent pas ce qu’ils font ” , et j’ajoute que la patience de dieu a des limites

    • @Olla je le redis : en engageant notre opposition dans « un jeu à somme nulle » par la recherche d’une insurrection populaire pour écourter le mandat de Talon en vue de régler leurs propres problèmes de famille et autres, Soglo et Yayi vous ont tiré vers le bas. Et beaucoup sont tombés dans leur jeu, a tort ou à raison, en misant sur la capacité de mobilisation et l’influence que leur confère leur qualité d’anciens présidents, mais aussi par ignorance des redoutables capacités du stratège d’en face. L’état actuel des choses ne se prête plus aux injures, élucubrations, invectives et déclarations du genre « Azanai », ou des supputations du genre « Dieu, pardonne les, car ils ne savent pas ce qu’ils font, et j’ajoute que la patience de dieu a des limites »… comme toi Olla tu le fais-là.
      Je n’imagine pas encore Soglo et Yayi se considérer comme en déclin et abandonner leur ego, pour aider et servir de passerelle à l’émergence de jeunes politiciens capables d’innover et d’affronter les défis actuels et futurs. Et c’est en cela que le forcing de Théophile Yarou et cie (qui ont placé un paravent de Hounkpe), devrait être exploré davantage. En tout état de cause, nous avons besoin d’une opposition forte et stratégiquement solide a la mesure de la force du régime en place. Et ne demandez pas à Yayi et Soglo, encore moins a Zinsou, de vous aider en cela.

      • surtout ce zinzou qui a accepter de venir briquer à 6 mois de fin de règne de Yayi le poste de 1er ministre au bénin , poste qui n’existe pas dans notre constitution car régime présidentiel à 1OO %;
        ce monsieur n’est pas honnête car il n’aurait jamais du suivre Yayi en pensant être président et il vous suffit de voir dans quoi il s’est empêtré avec son prêt au PDG D’Obomaf qu’il ne pouvait rembourser s’il ne devenait pas président du bénin.
        C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité avec ses propos à 2 sous

  9. Zinsou n’est pas Un béninois. l’Afrique a eu chance sinon…… quelqu’un pour résoudre le problème de délestage au Bénin il va distribuer des lampes torches Aux élèves. Il va prêter 15 briques pour construire le Bénin chez Burki. C’est celui là que vous voulez ? Vous perdez tous vos précieux temps.

  10. Si LZ était un footballeur vous l’auriez applaudi parce qu’il serait bien loin de vos intérêts politique. J’ai compris que dans mon pays nous ne restons que dans l’émotionnel et l’essentiel est toujours mis de côté.
    Bien souvent nous passons du temps a jugé les gens au lieu de se focaliser sur leurs propositions, leurs idées, leurs visions des choses et surtout ce qui nous est utile pour un développement durable.

  11. Le Bénin nous met la honte partout dans le monde ,quel pays ou quel famille où la contradiction n excite pas ,pour être libre et ne par être inquiété il faut mentir ,jouer l hypocrisie, et se renier constamment comme le président, lui faire allégeance, bafoué le peuple et lui imposé tout pas la force ,c est de ce recule qu’il s agit ,je voudrais dire aux sbires qui se réjouissent et voir en génie Talon qu’ils lisent le psaume 92 et comprendront les soubresauts d un régime en déclin, allons seulement.

  12. Lionel, n’a jamais été Présiddent. Donc il n’est pas verrouillé comme le Pasteur YAYI Boni, qui nous a filé Talon.
    ZINSOU Président! ZINSOU Président
    Je suis ZINSOU à 100%
    Tout rentrera dans l’ordre c’est sûr. Demandez à Atoké Robert

  13. Hahaha. Zinsou est pitoyable. De quel recule parle t-il..? Hahah. Franchement DIEU merci que nous n’avons pas eu celui comme président hein. Quel est le recul là..? Non vraiment la politique il n’as cas laisser et parler tranquillement de ses affaires. U’ gars qui comptait faire du Benin un département français..? Qu’il aille se faire foutre.

    • U’ gars qui comptait faire du Benin un département français..?
      Alice c’est comme ça que tu es? Tu viens tout le temps manger chez Papa Zinsou , lui demande de mettre à ta disposition son carnet d’adresse, des prêts pour entreprise en faillite. Voilà ce que tu me fais?

    • Je reconnais plus mon pays je vois que les testicules des députés sont dans la main de ALICE et Talon sinon y aura rien de tel au Bénin

    • Tu es trop bête toi. Il ne faut jamais chercher à comparer la mort et le sommeil car ils sont diamétralement opposés. Zinsou n’allait pas crucifier le Bénin tel que Talon l’a fait aujourd’hui. Il verra (Talon) des surprises car les béninois n’attendent que Mars 2020 pour montrer leurs réelles capacités de *** de la Marina. Vous serez tous étonnés quand le glas va sonner. Les béninois n’auront plus peur de la mort et on verra si *** ne va pas *** avec ses sbires

  14. Lui Leonel Zinsou qui de toute sa carriere professionnelle qu’a-t-il pour l’essor de l’Afrique ou du Benin en particulier si ce n’est les interets de la France qu’il a servis toute sa vie!! Maintenant on veut positionner president du Benin pour mieux servir la francafrique. ***!!!

  15. Je reconnais plus mon pays je vois que les testicules des des députés sont dans la main de Talon sinon y aura rien de tel au Bénin

  16. Bien sûr que pour ses affaires, le statu quoi est préférable. Il va prendre en otages quelques fonctionnaires véreux, emprunter 15 milliards à des demandeurs de marchés publics avec ensuite des surfacturations au détriment de l’Etat. Toutes ces manigances sont terminées M. Zinsou.

  17. Mr zinsou il n’y a rien à considérer comme recul.Alors ne parlez pas de recul parceque vous êtes opposant,le chemin est long mais on y parviendra. Le pays va certainement retrouver la marque de la réussite sous le président actuel.

    • Si, monsieur ou madame Juve l’aveugle.
      Il y a bien un recul,mais tu ne peux pas t’en rendre compte parce que tu es arriéré de toutes les façons. Quand 10km derrière un vehicule, on peut pas se rendre compte lorsqu’il recule, tant qu’il ne s’est pas suffisamment rapproché ou qu’il ne vous a pas heurté. Quand un de tes proches ira en prison ou en exil pour avoir soutenu une opinion, tu verras bien le recul.

  18. Mort de rires
    Guinée d”alpha Condé c’est cool ce qui se passe
    Éthiopie Abiy Ahmed c’est bien ce qui ce passe malgré le prix Nobel
    Mr Zinsou vous voulez que je continue. Est que vous pouvez nous dire le nombre de mort dans ces pays.
    Je vais vous dire la’phrase ” Nul ne peut faire plus de deux mandats dans sa vie ” moi me suffit largement. Car quelque soit le politicien il ne faut rien en attendre. Ils se battent pour le bien être de leur proche et eux même . Ça été toujours comme ça et ça va pas changé

    • Merci.il bavarde inutilement ces intellectuels gourmands tarés.c’estcommes’ild détiennent la vérité 30 ans de démocratie Lavoie carrefour semé porto novo est pareil.combien sont morts vous pensez que seules les armes tient.tu as été premier ministre sous yayi fumanrlecigare etcelaadonné quoi.en France onsort de nulle part pour être président ce pour relever le Bénin que tuesvenu c’est mieux qu’on te condamné car tu as prouvé que le Bénin n’était pas ta priorité.ok adieu le fauteuil pour toi à moins qu’un coup de force..on est tranquille et vous nous provoquez les autres c’est fini oui nous pouvons récupérer 50 ans sachequesi yaui avait mieux faittalonneserait arrivé au pouvoir

  19. Je pense que talon n’aime vraiment pas le Bénin, ce pays qui lui a quand même tout donné, il s’est enrichi en se greffant aux contrats publics

  20. Rubbish a l’image de son fameux “l’afrique appartient à l’Europe,, qui ne le sait pas”, pour quelqu’un qui choisit d’être beninois/africain ou français lorsque ça l’arrange !!!

  21. Mr Lionel Zinsou, Avec votre Poids et connaissance du monde Politiques, Affairse et Finances, vous üouvez faire bouger les choses dans notre Pays.

    • N’importe quoi .
      On l’a vu à l’œuvre ici non ??? Il a proposé des lampes torches pour éclairer la nuit à nos compatriotes au temps fort des délestages
      Ho nou mi Beninois
      Je reviens
      Le Plombier

      • bien dit le plombier , il n’a même pas essayer de rattraper cette supercherie qu’était maria glèta 1,Talon l’a fait en 18 mois et il vient nous saouler avec sa démocratie nescafé ?
        vous remarquerez que quand le colon veut dominer le nègre , on lui dit qu’on va lui apporter la démocratie ou qu’il l’a perdu. comme si sa France s’est développer avec sa démocratie qui ne date que de 200 ans. alors que bien avant elle a pillé et dévaliser l’Afrique
        Zinzou ferme ta bouche et va consulter un dentiste

  22. Chacun y va de son commentaire. Preuve de la vivacité de notre démocratie
    Seulement ; quand je lis Lionel qui a un prête nom Zinsou mais qui est en fait un Franco-Senegalais; je m’étrangle
    Comment voulez-vous qu’on laisse la direction de ce pays à un Franco-Sénégalais qui ne maîtrise aucun dialecte de nos ancêtres ???
    C’est de bonne guerre son amertume d’avoir été renvoyé chez lui par le vaillant peuple du Danhomê.
    Kaba , Bio Guera , Toffa et Behanzîn sont fiers des enfants du Bénin debout
    On me parle d’un bureau existant depuis deux ans pour ouvrir une banque fictive.
    Lionel n’a pas besoin d’être au Benin pour ouvrir une succursale de sa banque ici
    C’est du pipeau
    Je reviens
    Le Plombier

    • C’est tellement bas et nauséabond, ce que tu écrits, que je comprends ton pseudo de plombier. Les égouts et autres fosses sceptiques, ça te connaît.
      Va voir à Abidjan, si Southbridge est une banque fictive.
      Tu veux qu’il ouvre au Benin pour subir les sorts d’Ajavon et Rofriguez ? Vous êtes trop méchants et haineux

      • @ Nassirou, Joeleklebe ( plombier ), cela fait longtemps que je ne repond plus sur ses postes.
        C’est une personne qui est Sous Infusion de SODABI ! Quoi que ce que l’on dit ou ecrit ne le concerne pas.
        J’ai l#Impression qu’il est a la solde de Talon sur ce Forum. Il raconte ce qu’il veut sans tete.
        Nassirou, ne prte pas Attention a ce que Joeleplombier ecrit

        • Joe le nevrose esperait avoir un poste sous Talon pour quitter la galere dans laquelle il vit en europe depuis des lustres de societe fantome en societes bidons, quasi sdf abonne aux rmi, rsa, auxquels les loosers truandant les regimes de protection sociales comme lui s’abonnent…
          Depite de n’avoir rien , il se dechaine sur LNT esperant etre recompense par le clan des mafieux Pouahhhhhh

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom