Non signature d’un accord commercial : Trump rejette la responsabilité sur Pékin

Trump et le président chinois Xi Jinping, dans une dynamique concertée de résolution de la crise commerciale entre les deux pays, avaient prévu de signer la «première phase» d’un accord lors d’une conférence internationale ce mois-ci au Chili. Mais la conférence, n’avait pu se tenir et aucune nouvelle date n’avait été retenue jusqu’ici. Ce mercredi, alors qu’il visitait une usine de fabrication de ‘’Apple’’, le président Trump déclarait que c’était Pékin qui n’avait pas fait assez de concessions pour la signature d’un accord permettant de suspendre la guerre commerciale.

Quand Trump joue les maîtres du jeu

Depuis le lancement de la phase ‘’Une’’ du programme d’accord ; les pourparlers entre les deux pays se seraient compliqués ; surtout avec le début des manifestations et  protestations à Hong Kong. Mais selon Donald Trump ; les États-Unis pourraient même aller jusqu’à envisager de supprimer certains droits de douane existants afin de parvenir à un accord assez rapidement.

Publicité

Mais Washington aurait posé pour condition que Pékin soit également disposé à faire des compromis plus fermes sur l’agriculture et la propriété intellectuelle. « La Chine préférerait de loin conclure un accord commercial que moi», avait déclaré M. Trump, à Austin ce mercredi. ajoutant en substance ce qui suit :« Je n’ai pas encore voulu le faire parce que je ne pense pas qu’ils atteignent le niveau que je veux ».

Accord commercial entre Trump et Jinping : pas encore le bout du tunnel 

Et ce que voulait le président Trump ce serait, entre autres, que la Chine achète annuellement jusqu’à 50 milliards de dollars de produits agricoles américains soit 40% de toutes ses importations du secteur. Mais, lundi, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, déclarait , être plutôt optimiste quant à la signature d’une entente.

Même si le 15 décembre prochain en absence d’accord, ce serait un « droit de douane supplémentaire de 15% sur des importations chinoises d’environ 156 milliards de dollars » qui pourrait entrer en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité