Dans la nuit du mercredi au jeudi 14 novembre, les députés de la 8e législature ont voté un nouveau code électoral. Joint au téléphone par la radio nationale, le consultant en gouvernance politique Steve Kpoton relève trois innovations de ce texte. La première est liée à la caution pour les candidats aux élections législatives et présidentielles.
Il dit avoir constaté que ces montants ont été revus à la baisse. La deuxième innovation selon lui, est le remplacement de la Commission électorale nationale autonome (Céna) par un conseil électoral de cinq (5) membres. « Nous avons la Céna qui désormais ne sera plus autonome parce qu’on a décidé de la remplacer par une direction générale des élections chapeautée par le conseil électoral. Sur le plan de la transparence électorale, nous avons reculé » estime Steve Kpoton.
"On s’est juste servi du dialogue politique pour dire qu’on a adopté un nouveau code électoral"
La dernière innovation relevée par le consultant, ce sont les candidatures pour les élections communales. Il dit avoir remarqué que ces pièces doivent être déposées dans les 546 arrondissements de notre pays. Cette nouvelle condition est de son point de vue, « une grave méconnaissance du principe de la décentralisation ou de la gouvernance locale ».On s’est juste servi du dialogue politique pour dire qu’on a adopté un nouveau code électoral, poursuit-il.
L’homme assure pour finir, que tout ce qui a été fait, va dans le sens du renforcement du pouvoir actuel. Rappelons que le dialogue politique s’est tenu au palais des Congrès de Cotonou, du 10 au 12 octobre dernier. Elle a connu la participation des délégués de plusieurs formations politiques. Sauf le Dud de Valentin Aditi Houdé n’était pas présent.
Bof! A part la monture de ses lunettes, je ne trouve rien chez ce type qui mérite qu’on s’y attarde.
Bito, si tu n’as plus d’arguments tais-toi. Comme tous les corrompus, sevrés du biberon de la gabégie et de l’incurie qui a régné dans notre pays 30 ans durant, tu n’as que des argumentaires éculés : le béninois qui dort le ventre vide ne doit s’en prendre qu’à lui-même… Quant au taux de mortalité en hausse, cest là encore une lubie, des balivernes? Quel est le taux de mortalité aujourd’hui au Bénin? Il faut sortir les chiffres, preuves à l’appui…!!!! Vous faites pitié, des intelectuels qui n’ont plus de boussoles…
Il a tellement de klébés qui polluent le forum, c’est l’argent du PVI est utilisé pour payer ceux-là, pendant ce temps, beaucoup de béninois se couchent le ventre vide et la mortalité à augmenter dans le pays,
Où se trouve le recul démocratique? Il est en peine de le prouver se contentant de conclusions dont la vacuité intellectuelle se mêle à incongruité de l’argumentaire. Voilà les chantres de l’opposition. Vous êtes enterrés pour 20 ans.
Disons 50 ans. C’est la durée moyenne en général pour dérouler des transformations profondes
Pfff. Balivernes. Tout le monde veut se faire connaître. Des gens qui se disent défenseur du peuple, mais au fond c’est tous des gens qui défendent leurs intérêts. Ils veulent que le vole revienne au Benin. Ils ont la nostalgie du vol.
vous voulez tout et son contraire , il y a pas à dire le bénin est un désert de compétence ou alors c’est la vénalité qui poussent certains à défendre tout et son contraire.
il y a pas longtemps sur LNT vous Ecrivez et appelez avec vos leaders illettrés de l’opposition à la démission de la cena qui selon vous était au ordre du régime actuel pour avoir exclus certains opposants des législatifs et maintenant vous défendez cette même cena qui désormais ne sera plus autonome parce qu’on a décidé de la remplacer par une direction générale des élections chapeautée par le conseil électoral.
Que voulez vous au fait pour ce pays, vous avez appelez les observateurs à vous suivre et sachez que les yeux sont rivées sur vous et les masques sont en train de tomber.
bande de tocard illettrés
Pauvre nègre, ce n’est pas parce qu’on a gagné les élections présidentielles qu’on peut faire du pays ce qu’on veut, ce n’est pas la démocratie ça
Tu es courant que tu vis dans un régime présidentiel et que celui qui est élu fait sa politique pendant son mandat et non la tienne
Wow, wow ! riche yovo , que viens tu chercher dans nos affaires de negres?
Wow, wow ! riche yovo! , que viens tu chercher dans nos affaires ici au Benin?
Wow, wow ! riche yovo! , que viens tu chercher dans nos affaires ici au Benin?
Bien dit. Ils ne savent plus quoi ecrire, on veut a tout prix opposer. C’est qui ce Steve Kpoton encore?
Le Bénin est devenu la propriété privée de Talon, il fait du pays ce qu’il veut, en tout cas, on le regarde faire
sache qu’il y a a un président qui a été élu et lui et lui seul préside pendant son mandat que ça te plait ou pas, C’est le régime présidentiel.
Ce jeune homme qui s’est autoproclamé politologue est un **** intellectuel qui se joue des mots.
Il est marrant
Je me demande pourquoi il n’intègre pas la rédaction de LNT comme correspond politique du journal.
Il est culotté ; vraiment.
Ce que je crois
Je passais
Le Plombier