Une importante quantité de cocaïne dissimulée dans un conteneur de riz en provenance de Paraguay pour le Bénin, a été interceptée par la douane uruguayenne au port de Montevideo mercredi 20 novembre 2019. L’auteur de cette commande supposée être seulement du riz n’est pas encore révélé.
Il y a eu des précisions dans le dossier. Les sites d’information Rtl et Subrayado parlent de 3 tonnes de cocaïnes estimées à 740 millions de dollars et réparties dans 101 briques entre les sacs de riz dans le conteneur. Ce fut, apprend-t-on également, une découverte en collaboration avec les opérations de numérisation de SGS ; une société d’inspection, de vérification et de certification qui avait même travaillé avec Bénin Control.
Et le Port autonome de Cotonou et Bénin control ?
Six jours après, on continue de s’interroger sur le destinataire ou commanditaire dudit conteneur. Le Port autonome de Cotonou et Bénin control devraient être en mesure d’apporter une lumière. Dans ses charges, Bénin control vérifie normalement par le biais de ses correspondants à travers le monde, la nature des marchandises à destination du Port autonome de Cotonou, déjà à l’embarquement.
Cette société devrait savoir le destinataire de ce conteneur de riz même si le bateau n’est pas encore arrivé au Port de Cotonou qui nous rappelle le dossier 18 kg. Il n’y avait eu aucune polémique sur le destinataire des produits quand bien-même les services de celui-ci ont déclaré que les scellés à l’arrivée n’étaient pas identiques à ceux à l’embarquement.
Dans le cas d’espèce, l’une des structures suscitées devrait nous dire qui est le destinataire, pas du parquet de cocaïnes mais du riz. Suivra peut-être le débat sur l’auteur du produit illicite et à quel niveau cela a été introduit entre les sacs de riz. L’interpellation voir la condamnation qui en suivra n’épargnera pas certainement ce destinataire, si on se réfère au cas 18kg.
Laisser un commentaire