Ce décret de Trump sur l’antisémitisme qui génère des inquiétudes

Un décret qui fait débat. En effet, le président américain Donald Trump a récemment signé un décret dont l’objectif est de limiter et lutter contre l’antisémitisme sur les campus universitaires américains. Problème, pour ses détracteurs, il s’agit ici d’une réelle atteinte à la liberté d’expression. De quoi susciter une controverse outre-Atlantique.

Dans les faits, ce décret vise avant tout à élargir la définition même de l’antisémitisme telle qu’elle est utilisée dans la loi sur les droits civiques, signée en 1964. De fait, ce nouveau texte oblige les autorités à utiliser la définition de l’antisémitisme donnée par l’IHRA, l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. Une manière de dépoussiérer une loi vieille de plus de cinquante ans. D’ailleurs, Trump y a une nouvelle fois ajouté l’aspect économique, comme pour faire pression sur ses propres universités.

Publicité

Un décret qui fait polémique

Selon lui, les facultés américaines doivent désormais lutter contre l’antisémitisme si elles souhaitent continuer à bénéficier d’importantes subventions allouées par l’État. L’idée ici, est donc de protéger les étudiants concernés par l’antisémitisme et éviter que cette pratique ne se propage outre mesure. Satisfait de ce décret, le gendre et conseiller du président, Jared Kushner s’en est d’ailleurs félicité dans le New York Times.

La liberté d’expression, menacée ?

Problème, pour certains, la liberté d’expression vient d’en prendre un coup. En effet, ces derniers estiment que la définition même de l’antisémitisme est trop vague et que cette mesure soit dès lors utilisée afin d’interdire tous propos néfastes envers le gouvernement israélien notamment. Jeremy Ben-Ami, président de l’organisation progressiste juive J-Street, estime d’ailleurs que l’idée de ce décret est d’avant tout protéger le gouvernement d’Israël, plus que de combattre l’antisémitisme en lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité