Le haut conseil des rois du Bénin félicite le chef de l’Etat pour avoir contribué à l’institutionnalisation de la chefferie traditionnelle. Le haut conseil a rendu hommage au président de la République à travers une cérémonie qui a eu lieu le mardi 17 décembre 2019 à la cour royale d’Allada.
Ils sont venus de tout le Bénin pour dire merci à Patrice Talon pour avoir institutionnalisé la chefferie traditionnelle. Rassemblés autour du Président du haut conseil des rois du Bénin, les hauts dignitaires et garants de la tradition ont fait savoir que c’est un mérite pour le chef de l’Etat qui a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué.
Contents du chef de l’Etat
« Le président Talon a rendu justice à la chefferie traditionnelle. C’est une grande première » a déclaré Sa Majesté Kpodégbé, président du Haut conseil des rois du Bénin. Nous lui témoignons notre gratitude. En effet, après la rencontre tenue avec le Chef de l’Etat, le samedi 25 août 2018, rencontre au cours de laquelle, Patrice Talon a promis assainir et réorganiser la chefferie traditionnelle, les députés ont fini par intégrer la chefferie dans la constitution.
Chefferie traditionnelle au Bénin : Talon veut réformer le secteur
Désormais au Bénin, la chefferie traditionnelle a droit de cité puisqu’elle est intégrée dans la nouvelle constitution à travers l’article 151 (nouveau), qui stipule que « l’Etat reconnait la chefferie traditionnelle gardienne des us et coutumes dans les conditions fixées par la loi ».
Laisser un commentaire