,

Rencontre manquée avec Talon, L’he Agonkan fustige le « manque d’humilité » de Yayi

Il y a plus d’un mois, la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 a été modifiée par les députés de la 8e législature. L’honorable Gildas Agonkan qui a voté pour cette loi modificative de la loi fondamentale est fier de ce qu’il accompli avec ses collègues.

Invité hier dimanche 08 décembre sur les plateaux de l’émission « Zone franche » de Canal 3, il a fait savoir que la nouvelle version de la Constitution béninoise ne maintient pas le président de la République au pouvoir ad vitam aeternam, comme cela se passe ailleurs en Afrique. De plus, ce texte n’a pas été conçu dans l’intention de régler des comptes avec l’ancien président Boni Yayi.

Publicité

Un silence effrayant

« Lorsque la loi est votée, il faut que chaque parti politique se contente de respecter ses dispositions pour pouvoir se prononcer pour la prochaine élection » a-t-il déclaré en guise en conseil. Des conseils qui sont semble-t-il, adressés à l’opposition dont le mutisme dérange l’honorable. Il juge même ce silence « effrayant ».

A l’en croire, on peut soupçonner l’opposition d’ourdir encore d’autre plans pour créer l’instabilité. Et portant ce qu’elle a de mieux à faire selon lui, c’est de s’organiser pour les prochaines joutes électorales si elle a en dessein de reprendre le pouvoir.

L’autre sujet abordé par le député et qui a étroitement trait à l’opposition, c’est la visite éclair de Boni Yayi au Bénin, le 20 novembre dernier. Selon la communication faite par le gouvernement ce jour-là, Boni Yayi devrait rencontrer Patrice Talon avec la délégation de la Cedeao qui l’accompagnait. Mais du côté de l’ancien président on avait botté en touche un tel projet de rencontre entre les deux hommes.

Publicité
Bénin: Boni Yayi reçoit le bureau politique Fcbe et des personnalités de l’opposition chez lui 

La fermeture des frontières n’impacte aucunement le budget de l’Etat

Pour Gildas Agonkan qui est évidemment du côté du pouvoir, Boni Yayi a fait preuve de « manque d’humilité » en n’allant pas au palais de la Marina. « Le président Talon s’est rendu disponible pour un tête-à-tête avec Yayi qui s’en est passé préférant aller visiter la famille de la défunte Prudence Amoussou et le président Soglo malgré la forte délégation de la Cedeao qui l’accompagnait » a-t-il déclaré.

L’honorable a par ailleurs opiné sur la fermeture des frontières nigérianes. De son point de vue, cette situation n’impacte aucunement le budget de l’Etat. Les seules personnes qui en souffrent sont celles qui ont des transactions régulières avec le Nigéria pense le député de l’Union Progressiste.

4 réponses

  1. Avatar de Dasding
    Dasding

    Qu’est-ce qu’il raconte lui la. ?

  2. Avatar de Mum
    Mum

    Hahahahaha décidément ça ne finira jamais. On traite Yabo de  » pas humble » moi j’en ris. Il n’est peut être pas parfait comme tout être humain mais l’humilité c’est cela qui fait sa popularité. Et puis il parle d’humilité le député’ ‘nommé’ ‘ vous enfermez quelqu’un pendant des mois dans sa maison sans liberté sans visite ni sortie ça c’est être humble ça? En plus on lui en veut d’être allé voir la famille de la défunte sur qui ils ont tiré.  » qu’est ce que vous appelez humilité  » franchement ça nous saoule le disque est raillé trouver autre chose pour l’obliger à faire selfie avec vous…on en a marre des lamentations et des pleunichards… Next…

  3. Avatar de gloire
    gloire

    Bien dit OLLA il ne connait pas ce qu’on appel budget de l’Etat. si non comment un député peut dire que la fermeture des frontières avec le Nigeria n’affecte le budget de l’Etat. rires………………….

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Voilà des individus comme agonkan que l’ami agadjavi affectionne ; député par effraction , beni-oui-oui de talon pour ne pas dire klébé , qui vient dire des énormités du genre  » la fermeture des frontières avec le Nigeria n’affecte pas le budget de l’État ! Je crois qu’il ne sait ce qui rentre en compte dans le budget qu’il vote à l’Assemblée , que le gouvernement nous dise combien les douanes du bénin , le port de Cotonou font comme recette depuis la fermeture des frontières , et puis il se trompe s’il pense que l’opposition va les laisser voler leur droit de vote et gouverner dans la tricherie et le mensonge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité