Territoires palestiniens : Washington vole au secours d’Israël après l’annonce de Bensouda

L’État d’Israël est-il au-dessus de certaines juridictions internationales? alors que la Cour Pénale Internationale (CPI) envisage de mener une enquête sur de possibles crimes de guerre commis par l’État Hébreu en Palestine, les États-Unis sont montés au créneau. Washington s’est dit opposé à toute action de la Cour Pénale Internationale contre son précieux allié au Moyen Orient.

Tout récemment, la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda a demandé aux juges de son institution de confirmer sa légitimité d’enquêter sur les territoires israéliens et palestiniens. Ce n’est pas la première fois que les États-Unis adoptent ce genre de posture à l’encontre de la CPI, qui il y a quelques mois, avaient émis l’intention de mener des enquêtes sur des probables crimes d’Israël sur le sol palestinien.

Publicité

Les USA déploie toute leur influence

En 2018 par exemple, John Bolton, l’ex tout-puissant conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump avait été ferme à l’endroit des juges de la CPI. Bolton avait alors affirmé qu’il procéderait à l’arrestation des juges de la Haye si ces derniers agissaient contre Israël ou les États-Unis.

A noter qu’Israël et les États-Unis ne font pas partie de la Cour Pénale Internationale. La récente annonce des USA tombe mal pour Fatou Bensouda, son mandat à la tête de la CPI expire en 2021 et elle enchaîne les échecs sur plusieurs dossiers, le dernier cas est celui de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

Sur son compte Twitter, Mike Pompeo, le secrétaire d’État américain a été on peut plus clair.  » La procureure Fatou Bensouda a demandé aux juges de la CPI de confirmer que la Cour pouvait exercer sa juridiction sur la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza. Nous nous opposons fermement à cela et à toute autre action qui vise Israël de façon injuste. »

3 réponses

  1. Avatar de Hamdan Samir
    Hamdan Samir

    Écoutez ce que j-ai à vous dire ,pour tous les commentaires positifs ou négatifs, il est temps qu’ après plus 70ans de destructions de crimes de vols et par en premier les chiens sionistes des americains,le monde n-a pas bougé d-un pouce,soutenue en premier par l-O.N.U,payé par ses américains qui n-utilise que la loi de la forêt. Maintenant stop!stop!STOP. Les peuples se révoltent, après tant d-années de souffrance on finit par bâtir un muraille puis le muraille, la haine, puis la révolte et aujourd’hui cette révolte est prette à s-enclencher et croyez-moi, elle fera TROP MAL POUR L-HUMANITÉ. croyez-vous que celà se limitera seulement dans ce conflit mais bien sûr que non,donc attendez vous à un avenir plutôt très sanglant. Chaque chose a un prix et ce prix ç-est la des sionistes et d-Israël. Les opposants, parlez autant que vous voulez mais lorsque le moment viendra ne vous étonnez pas . Ce monde va changé au pire, vous direz que je suis pessimiste mais je vous dirai ce jour venu pour vous rappeler mes dires. Mais le plutôt possible.

  2. Avatar de Abdelkader l'algérien.
    Abdelkader l’algérien.

    La seule chance de voir émerger un état palestinien,est la destruction pure et simple des états-unis d’amérique. Ces derniers,sous domination du lobby juif qui détient les cordelettes de toutes les bourses en amérique, n’acceptera jamais à ce qu’on touche à cet état créé de toutes pièces qu’est Israël.

    1. Avatar de Giem.T
      Giem.T

      Vous dites n’importe quoi et vous n’ignorez pas qu’ Israël est depuis des lustres mal placé à la fois Géographiquement et Géopolitiquement, pourquoi ? Parce que cette nation majoritairement reconnu est constamment en danger par des frontaliers (et Autres) plus ou moins dangereux…Ça vous aurez échappé ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité