• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, mars 8, 2021
lundi, mars 8, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Vladimir Poutine : le monde unipolaire n’existe plus

Par Romaric Sy
il y a 1 an
(populaire)
Commenter
PHOTO ALEXEI NIKOLSKYI/K/KREMLIN/REUTERS

PHOTO ALEXEI NIKOLSKYI/K/KREMLIN/REUTERS

FacebookTwitter

A lire

Photo d'illustration : pixabay

Vaccin russe : une experte européenne contre l’autorisation d’urgence

Photo DR

COVID-19 : les vaccins occidentaux pris pour cible par la Russie selon les USA

Voir plus d'articles

Le président russe Vladimir Poutine a récemment indiqué que le monde unipolaire n’existait plus. Il a fait cette déclaration au cours de sa conférence de presse annuelle, qui a eu lieu hier jeudi 19 décembre 2019 à Moscou. Selon le numéro un de la Russie, le monde unipolaire est une utopie. Il a précisé que le monde multipolaire a été créé. Pour lui, l’écroulement de l’union soviétique a donné l’illusion que le monde unipolaire pouvait être possible et perdurer. Il a également insisté sur le fait qu’il l’avait toujours dit, et que tout ce qui se passe actuellement dans le monde le prouve.

À lire aussi
  • Face à un Poutine tout puissant, l'Europe joue les équilibristes
  • Activités illicites sur internet : Poutine avertit les cybercriminels
  • Discussion avec Poutine : le Kremlin dit n'avoir reçu aucune réponse d'Elon Musk

La coopération entre la Russie et la Chine

Vladimir Poutine a estimé avec conviction que le monde ne peut aucunement être organisé de façon unipolaire « avec un centre unique qui gère l’ensemble de la communauté mondiale ». Le chef de l’Etat russe a mis l’accent sur l’importance de la coopération entre la Chine et la Russie. A ce niveau, il a indiqué l’intention de la Russie de consolider ses multiples liens stratégiques, tout en soulignant que « cela profitera au peuple chinois et au peuple russe ». Par ailleurs, Vladimir Poutine assimile la polarité du monde à « un dérivé de relations économiques ».

La Chine dépasse les Etats-Unis

Dans son allocution, il a rappelé que la part américaine dans le PIB mondial, représentait plus de 50%, après la seconde guerre mondiale. Cependant, celle de la Chine excède celle des USA. A en croire Vladimir Poutine, la Chine dépasse « les Etats-Unis dans sa contribution au PIB mondial et aux nombreux autres indicateurs ». Aussi a-t-il fait savoir que la parité du pouvoir d’achat de l’économie chinoise est bien plus importante que celle de l’économie américaine. Et selon le président russe, de tels indicateurs entraînent forcément des changements sur de nombreux autres plans.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Justin Tanguy dans Affaire Madougou: “Nous avons plus que des indices concordants. On a des aveux “
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Ph : PIUS UTOMI EKPEI / AFP
A la une

CRIET au Bénin : Ajavon condamné à 5 ans de prison, 02 ans ferme pour un ex-ambassadeur

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune