France : Macron réagit à une violence policière gratuite qui crée la polémique

Cela fait maintenant plusieurs mois que la France est en proie à des manifestations des gilets jaunes, avec à la clé des revendications dont une celle concernant la réforme des retraites. Ces mouvements de protestation se sont illustrés par des violences policières qui ont récemment fait réagir les autorités françaises. En effet, au cours d’une mobilisation contre la réforme des retraites le 11 janvier 2020 à Toulouse dans le sud de la France, un policier a effectué un croche-pied à une manifestante qui est par la suite tombée. La scène qui a été filmée et postée sur Twitter par le vidéaste Djemadine a fait le tour des réseaux sociaux.

Des comportements inacceptables

Le maître de conférences en histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), André Gunthert a expliqué la viralité de cette vidéo, par notamment son caractère « bénin », ainsi que la « clarté » de ce geste « malveillant » qui a été capturé par l’objectif du vidéaste. Au cours d’une visite à Pau le mardi dernier, le président Emmanuel Macron a fustigé « des comportements qui ne sont pas acceptables ». Il a demandé au gouvernement des suggestions claires visant à améliorer la déontologie des forces de l’ordre. En début de semaine, le ministre français de l’intérieur, Christophe Castaner a au cours de ses vœux aux forces de l’ordre indiqué qu’ « on ne fait pas de croche-pied à l’éthique, sauf à s’abaisser, à abaisser la police ».

Publicité

Une enquête ouverte

Dans son discours à l’Ecole Nationale des officiers de police (Ensop) de Cannes-Ecluse, le ministre a appelé les forces de l’ordre à « l’éthique » et à « l’exemplarité ». Le procureur de la République de Toulouse a ouvert une enquête préliminaire le mardi 15 janvier sur cette affaire. Des enquêtes pour « violences par personne dépositaire de l’autorité publique » ont été confiées aux soins de l’inspection générale de la police nationale (IGPN).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité