France : Un policier soupçonné d’avoir visé à la tête un gilet jaune mis en examen

Police-france

Il y a un an, en janvier, un manifestant « gilet jaune », au cours d’une escarmouche avec les forces de l’Ordre à Bordeaux recevait un projectile à la tête. Le manifestant, un pompier père de famille, suite à ce coup, était victime d’une commotion cérébrale avec hémorragies et se retrouvait hospitalisé pendant des jours dans un  état comateux. L’altercation avait été filmée et diffusée sur la toile, les services de l’Inspection générale de la police française interpellée ; et ce lundi l’agent de police responsable du tir était mis en examen.

Bavure policière ou erreur technique ?

L’agent de police révélait la presse française aurait été, ce lundi, mis en examen pour « violences volontaires avec arme ayant entraîné une interruption de travail (ITT) de plus de 8 jours, par dépositaire de l’autorité publique ». Mais selon la défense de l’agent de police, la violence volontaire n’aurait pas lieu de cité puisque, le policier, « habilité » à user d’un LBD (Lanceur de balles de Défense), l’aurait fait dans le strict respect des règles et procédures. Et que le coup à la tête pourrait être le fait d’une « erreur technique », l’agent ayant déclaré avoir visé le torse avec son fusil LBD.

Publicité

Le fait est, que cette nouvelle procédure judiciaire relançait en France le débat sur la pertinence de l’utilisation des LBD. En février, le Conseil D’état français avait jugé que l’usage du LBD-40 mm n’était sujet à aucune polémique et qu’il était à cause des «actes de violence et de destruction» observés lors des manifestations des «gilets jaunes» ;  « particulièrement approprié ».

Pourtant selon des experts, Le LBD, possèderaient des spécificités qui en feraient une arme dangereuse voire « létale en deçà de 25 mètres ». D’une portée de 50 mètres, le LBD,  pouvaient envoyer des projectiles à une vitesse de 92 m/s pour une puissance de 200 à 220 joules. Une puissance 2.5 fois supérieure à celle d’une balle de tennis servie à 200 km/h, qui elle ne délivrerait qu’une puissance de 90 joules.

La France continue de développer sa puissance militaire. À l’heure où les tensions internationales sont relativement vives, Paris a pris la décision de renforcer sa force de frappe. Investissement dans des drones, développement de sous-marin, entraînements intensifs… La France souhaite faire entendre sa voix. Actuellement en visite en Guyane et… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité