• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, mars 2, 2021
mardi, mars 2, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Pour le Benin Marina Hôtel et la résidence des filaos, indignons –nous encore!

Par Vincent FOLY
il y a 1 an
(Tout le monde en parle)
57 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Photo : Présidence Benin

Bénin : Patrice Talon radie un militaire pour absence illégale de 30 jours

Présidentielle au Bénin : Le haut conseil des rois appelle à la paix

Voir plus d'articles

Le Bénin Marina hôtel, anciennement appelé Hôtel Sheraton n’existe plus. L’immense bâtisse en forme de “S”, complexe hôtelier de cinq étoiles à sa mise en service, a été déclassée à pour devenir quatre étoiles vers les années 2000. Construite au début des années 80 sur une superficie de plusieurs hectares, sa superficie sera réduite par une cession convenue entre le nouveau repreneur et le groupe LAICO. La partie objet de ladite cession abrite aujourd’hui les villas de la CENSAD.

À lire aussi
  • Léhady Soglo : «Nous allons poursuivre notre combat pour la restauration des libertés»
  • C. Kohoué : Nous sommes convaincus que l’alternance par la voie des urnes est possible
  • Alassane Soumanou Djemba : «Pour nous, l’alternance est possible »

Vestige des années du pouvoir révolutionnaire du Général Kérékou dont il était l’un des principaux joyaux, la majestueuse bâtisse a été démolie, il y a quelques semaines dans l’ignorance et l’indifférence générale de la plupart des Cotonois qui y affluaient les weekends pour des séances photos. Plus grave encore est l’indifférence des happy few qui en étaient largement informés, mais obligés de la ‘’boucler’’, de peur d’être taxés d’opposants.

En lieu et place, depuis quelques jours, la même palissade de tôle blanc et gris-sale rébarbative pour cacher de la vue des curieux, des tas de gravats de blocs de briques et de carreaux dans une poussière que les démolisseurs vont dégager au milieu des bruits assourdissants des bulldozers pour des destinations inconnues. Dans le même catégorie que la bâtisse en cause, s’il y avait en avait une à démolir dans Cotonou, après le 6 avril 2016 , ce pourrait être le Plm Alédjo dont l’état de décrépitude avancée ne laisse aucun Béninois sérieux indifférent. Et même en pareille hypothèse, elle devra vite être reconstruite à l’identique pour l’histoire ! Le Bénin Marina Hôtel ne mérite certainement pas ce sort! Cet édifice en béton armé qui surplombait majestueusement la ville de Cotonou était solide et pourrait’’ au dire d’ un expert, rester en l’état pendant encore cent ans”.

Qu’il vous souvienne ! Courant 2017 l’établissement, propriété depuis plusieurs années de l’homme d’affaires Martin Rodriguez, après une cession intervenue entre l’Etat béninois et son groupe, a été prétendument retourné dans le patrimoine de l’Etat au pied levé et au pas de charge. Un tel “rapt” a été effectué, malgré la médiation du président Alassane Ouattara à la demande des parties, qui a dépêché à Cotonou son ancien ministre des Affaires étrangères, aujourd’hui président du Sénat.

Dans la foulée, un fonctionnaire, administrateur provisoire y a été nommé et les représentants de l’ancien propriétaire chassés comme des malpropres. Du jour au lendemain ! Notre propos ici, n’est pas de revenir sur cet épisode malheureux de la vie politique de ces trois dernières années, encore moins, de remuer le couteau dans la plaie en cherchant à savoir qui est le véritable propriétaire de ce complexe hôtelier. Néanmoins, le devoir citoyen nous impose d’adopter deux postures, celle ou nous nous indignons du silence des sachants, et celle ou nous adressons une série de questions simples à l’endroit de nos dirigeants bien intentionnés, bâtisseurs auto-proclamés. C’est donc légitimement que nous nous attendons à des réponses de leur part :

Qui a décidé de la démolition de cet immeuble dont la construction date de moins de 50 ans ? Le commanditaire de cette décision arbitraire et étrange l’a-t-il fait par vengeance à l’égard du propriétaire, dans le but d’annihiler toute velléité d’assignation en justice et d’effacer les traces d’une administration provisoire qui a pris fin sans audit de gestion ? En posant ces questions naïves dont la réponse est bien connue, nous voulons savoir à quelle expertise on a recouru pour arrêter la décision de la démolition ? N’était-il pas possible de procéder à une rénovation en profondeur pour le rendre plus moderne plus conforme aux normes de construction de notre temps, dans un gouvernement où figure un ministère du cadre de vie dont le titulaire est architecte de formation venu tout droit de la Bad?

Comme ce fut le cas du palais des gouverneurs français devenu siège de notre parlement tout comme l’ancien palais de la Marina, vieux de près de 60 ans construit par le même architecte que celui qui a supervisé les travaux de la construction de l’ambassade de France et du palais de justice toujours debout. Le donneur d’ordre ignore t-il que l’ équivalent du Bénin Marina Hôtel en Côte d’Ivoire, le bien connu Hôtel Ivoire dont l’érection remonte aux premières années de l’indépendance de ce pays, n’a jamais été démoli mais rénové plusieurs fois, tout comme l’hôtel Sarakawa de Lomé récemment rénové ? Sait-il aussi que Notre-Dame de Paris dont le toit est parti en fumée dans un mémorable incendie qui a secoué le monde entier en 2019 est vieille de plus de quatre cents ans ? Pourquoi un pays sous développé comme le nôtre ne pourrait-il pas éviter de construire des immeubles tous les 40 ou 50 ans au profit de ceux qui peuvent résister aux intempéries du rude climat tropical ?

La résidence des filaos vient aussi de passer sous les fourches caudines rageuses des bulldozers aveugles, quelques jours après le tollé qu’a suscité le déménagement humiliant par huissier de justice des effets personnels du général. On peut aujourd’hui se reposer les mêmes questions que ci-haut.

Pourquoi est-il si urgent de démolir la résidence où Mathieu Kérékou, mort il y a seulement six ans, a vécu avec une partie de sa progéniture pendant plus de cinquante ans? Pourquoi cette polémique inutile sur la paternité de la résidence pour quelques arpents de terre autour d’un homme certes controversé, mais qui a dirigé le pays plus de vingt ans durant ? Pourquoi cette résidence plutôt modeste pour un président (signe de grande humilité), ne pourrait-elle pas être maintenue en l’état, dans son architecture coloniale à côté des jardins dits de Mathieu, dont la construction est seulement envisagée, pour la transformer en musée pour les futures générations même avec la mention « ici a vécu un dictateur reconverti en démocrate bon teint », pour faire plaisir à nos amis communistes ? Après tout, le palais des tsars de toutes les Russies et autres immeubles aux toits en forme de dôme trône toujours sur la Place rouge du Kremlin ? On pourrait en dire autant du Château de Versailles à Paris, oeuvre du Roi Louis XIV, le bien nommé Roi soleil. Ce château au lustre désuet aujourd’hui continue d’abriter, les visites de chefs d’Etat étrangers, galas de la jet set et autres séances solennelles de l’Assemblée nationale et du Sénat réunis en congrès. ‘’Versailles c’est le symbole du génie de la France” vient de dire sentencieusement Carlos Ghosn.

Le Bénin Marina Hôtel était de ce point de vue le symbole de la volonté de modernisation d’un régime révolutionnaire qui avait décidé de doter notre pays d’un hôtel de classe internationale, au moment où le Togo voisin en disposait de plusieurs à Lomé et à Kara. Pendant que la résidence des filaos était l’exemple vivant de la vie quasi spartiate menée par un président d’origine paysanne, notoirement modeste. Rien que pour cela, ces deux édifices méritaient d‘être conservés, restaurés au besoin, mais pas d’être démolis.

Commentaires 57

  1. SAS dit :
    10 janvier 2020 à 08:59

    @Agadjavidjidji
    L’arrogance et l’excès de confiance en soi sont inversement proportionnels aux dispositions pour le bon leadership et la bonne gouvernance, autrement dit à la capacité à bâtir et cultiver des équipes et des dynamiques performantes et à inspirer les suiveurs à mettre de côté leurs intérêts personnels pour se consacrer à l’intérêt commun.

    De fait, que ce soit dans le sport, la politique ou le monde professionnel, les meilleurs dirigeants sont en général humbles, une qualité qui est sur une courbe décroissante depuis le renouveau Démocratique.
    Nous sommes dirigés aujourd’hui par les pires narcissiques, imbus de leur personne et qui n’exploitent pas l’intelligence collective pour insuffler au développement un caractère participatif, consensuel et pérenne.

    En démocratie, lorsque un bâtiment de grande envergure fait partie du patrimoine commun, son projet de destruction doit passer par des étapes de consultation et de communication officielle en direction des riverains, du quartier et/ou de la ville pour les informer, éventuellement recueillir et compiler d’éventuels oppositions motivées à mettre dans la balance constructive.
    Dans le cas de la Marina Hôtel personne ne sait ce qui a motivé nos dirigeants à le détruire, ce qui va être fait à la place, à quel coût, etc etc.
    Demander aux béninois de se serrer la ceinture, quand le gouvernement ne pose que des actes bling bling dans l’opacité totale et qui génèrent indirectement du gâchis non consenti pour le plus grand nombre et servent directement les intérêts inavoués de quelques uns, relève d’une irresponsabilité sans précédent. La rupture a inventé depuis son avènement le “développement jarre trouée “

    Répondre
  2. Josias dit :
    10 janvier 2020 à 07:03

    C’est triste pour mon pays. Dans tous les cas de figure, Dieu a toujours été au contrôle. Tous les présidents qui se sont imposés par la force ou non au détriment de la volonté populaire ont fini très mal et même dans l’oubli total. A suivre les interventions des uns et des autres ici, c’est sûre que nous risquons d’aller au scénario à la rwandaise pour les élections à venir. Évitons cela dès maintenant. Que ça soit Agadjavi ou autres, mettons de l’eau dans nos vins et n’ oublions jamais que nous sommes tous des frères. J’espère que vous me comprenez.

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      10 janvier 2020 à 08:27

      C’est vrai qu’il n’y a rien de bien glorieux à s’encanailler sur un forum comme des abrutis mais malheureusement c’est le seul langage que comprennent certains. Le Bénin est un petit pays au point de vue géographique mais il habite des peuples très vaillants formant une mosaïque culturel au passé historique très dense. Ce qui fait que nous avons tellement de vestiges identitaires et d’attributs historiques à conserver qu’on tombe des nues de voir un témoin de l’histoire récente de ce pays comme Vincent Folly se fendre d’une tribune pour se poser contre la reconstruction d’un…….hôtel.
      Pour le reste, je peux vous assurer que cet espace a été de par le passé la tribune de violentes joutes verbales sans pour autant déboucher sur quelque animosité que ce soit. C’est pour vous dire qu’on est loin d’un hypothétique dénouement à la rwandaise
      Bon week end !

      Répondre
  3. Thalès dit :
    9 janvier 2020 à 23:16

    Les klébés trouvent au moins du travail bien payé sous la rupture, mais un travail très avilissant !!!

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      10 janvier 2020 à 09:27

      L’idée selon laquelle tous ceux qui soutiennent la politique du pouvoir en place sont des obligés de Talon est trop réductrice et loin de la réalité. Personnellement, je ne corresponds pas à votre mot magique passepartout « klébé » car d’une part part, je n’ai jamais travaillé dans une société de Patrice Talon et d’autre part part je n’émarge pas au budget de l’Etat béninois. Bien au contraire, j’y contribue chaque mois à travers l’IPTS qui me prive de 25% de mon revenu mensuel global gagné à la sueur de mon front. Mais pour autant, j’éprouve de la fierté en contribuant car je me dis que c’est non seulement ma part à l’œuvre de construction nationale mais c’est aussi une manière de restituer ce que ce pays m’a fourni comme accompagnement à travers écoles, routes, hôpitaux, bourses scolaires et autres quand j’étais encore apprenant. Et croyez-moi, ils sont des milliers de Béninois comme moi qui épousent la vision du régime actuel sans pour autant correspondre à votre costume de « Klébé ». J’ai été peut être un peu long mais c’était une petite mise au point nécessaire.

      Répondre
      • Le béninois libéré dit :
        10 janvier 2020 à 09:57

        Au lieu de produire des chiures verbales dans un style digne du sophisme, tu ferais mieux d’aller t’isoler pendant 20 jours sans revenir ici et passer ce temps à lire distinctement sur les thèmes développement, progrès , démocratie, justice.
        Tu as du potentiel. Je crois que tu reviendras mieux armé pour rendre au peuple ce qu’il t’a généreusement et fièrement donné dans la jeunesses

        Répondre
      • Folklore folklore dit :
        2 février 2020 à 22:31

        Je suis exactement dans la même situation que agadjavi! De plus je n’ai pas voté Talon !
        Mais je dois à la vérité de dire que de tous ceux qui nous ont dirigé il est le seul à avoir une véritable ambition pour ce pays !

        Répondre
  4. DODJIVI dit :
    9 janvier 2020 à 21:43

    Merci Agadjavi pour les coups que tu assènes aux crétins des cavernes qui pullulent sur ce forum. Leur intellect est abîmé par la cretinerie qui a caractérisé la gestion de ce pays depuis les annees 60. Ils sont indécrottables et irrécupérables pour la modernité.

    Répondre
    • Pascal dit :
      9 janvier 2020 à 22:12

      Et voilà la chauve souris qui vient au secours du musaraigne (agadjavidjidji) défendu ici par le rat d’egout

      Répondre
    • Tchango2020 dit :
      9 janvier 2020 à 22:45

      Selon Dodjivi la chauve-souris, Agadjavidjidji assène des coups à ceux qui osent critiquer Talon? Normal pour un musaraigne du temps d’Agadja.
      Le terme provient de musaraneus, en latin (mus-araneus, soit souris-araignée). Cet animal ressemblant à une souris doit, semble-t-il, son surnom à la croyance longtemps répandue que sa morsure était venimeuse, comme celle de l’araignée.

      Répondre
  5. KAST dit :
    9 janvier 2020 à 17:22

    La bataille n’est pas entre ceux qui sont pour la modernisation et ceux qui ne le sont pas. Cela n’a pas de sens. L’hôtel Marina est rasé et en lieu et place il va y avoir certainement un nouveau complexe hôtelier. C’est bien pour le Bénin mais c’est surtout bien pour les actionnaires de ce complexe. Qui sont-ils? Le Président Talon a la réponse…

    Le vrai problème au Bénin c’est le mélange des genres; le conflit d’intérêts permanent qu’entretient Talon et par extension la volonté de son régime de tuer la concurrence dans les affaires en usant des pouvoirs de l’Etat. C’est cela qui est insupportable et c’est ça qui fait que le Bénin est de moins en moins attirant pour les investisseurs à cause du climat d’insécurité dans les affaires! Allez jeter un coup d’œil au rapport de Doing Business à ce propos.
    On ne peut pas se réjouir de cette situation.

    Au Bénin, les choses vont de mal en pire. Il y a urgence.

    Répondre
    • Atakora dit :
      9 janvier 2020 à 19:07

      Très bonne analyse. Merci

      Répondre
  6. Joeleplombier dit :
    9 janvier 2020 à 16:54

    Agadjavidjidji
    Mon cher ami et frère . Prière ne pas répondre à ses crasseux qui utilisent plusieurs pseudos pour insulter et injurier.
    Ces gens-là n’ont aucune culture politique et intellectuelle
    Leur argumentaire ; c’est rat des égouts
    Nous nous intervenons ici pour des débats politiques contradictoires. Ne t’occupe plus d’eux.
    La seule réponse ; c’est l’indifférence.
    Je reviens au sujet. J’ai pris la décision de ne plus commenter les articles de mon grand frère Vincent Folly.
    Comprenons sa posture. Il n’est pas content de l’interdiction de parution de son journal. C’est humain.
    Seulement ; il ne fait rien pour que ça s’arrange.
    Ce qui est regrettable.
    Je reviens
    Le Plombier

    Répondre
    • Bio dit :
      9 janvier 2020 à 18:38

      Bon débarras . Un klébé de moins

      Répondre
    • SEMBA LES COUILLES dit :
      9 janvier 2020 à 19:24

      Mon petit rat d’égout tu es le seul à changer d’identité et de pseudo. Quel intérêt à changer de pseudo pour s’en prendre à un gros adjaka comme toi?
      Merci à celui qui t’a baptisé rat d’égout et cela te va bien et tous les gens bien te le reconnaissent
      waow

      Répondre
    • SEGUEDE KOCOU dit :
      9 janvier 2020 à 21:25

      Quand Vincent Folly écrit, c’est que du bonheur
      Agadjavi , Joeleplombier des crétins, ne peuvent pas comprendre grand chose!!!FOLLY est un aupiaisien, Agadjavi CEG Glazoué en 1970

      Répondre
  7. Cakpo dit :
    9 janvier 2020 à 12:26

    Même Karle Max le communiste bon teint prônait l’amélioration,la rénovation de l’existant et luttait contre la destruction ou la démolition. Ceux qui s’attendent à de plus beau,à de plus moderne, dites-moi ce que vous avez fait de l’emplacement de la dame vendeuse de dojo depuis 3 ans.

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      9 janvier 2020 à 12:30

      Ne souilles pas la pensée de Karl Marx avec tes cretineries de Béninois maudit. Il n’a jamais dit ce que tu insinues là.

      Répondre
      • Kpoton dit :
        9 janvier 2020 à 14:24

        Agadjavi
        Tu fais pitié à lire, à la manière dont tu défends la brutalité qui caractérise ce gouvernement dans ses actions. Tu préconise du karcher pour nettoyer la colonie d’érudits qui essaie de t’ouvrir tes yeux d’aveugle. Tu fais nettement mieux que ceux qui préfèrent des tirs à balles réelles pour dissuader les voix divergentes.
        Mais force est de constater que tu es un rat d’egout, un tonneau bien vide, un sophiste mal éduqué

        Répondre
        • Agadjavidjidji dit :
          9 janvier 2020 à 16:19

          Je te suggère de faire à toi et autres vermines de ton genre de faire un tour sur Facebook pour voir le concert de desapprobation qui accompagne cet article mal inspiré de Vincent Folly. Bande de microbes. Je le dis et je le repète. Soit vous vous associez à l’oeuvre de modernisation en cours de ce pays soit elle se fera sans vous et contre vous au besoin.

          Répondre
  8. KAST dit :
    9 janvier 2020 à 11:33

    La destruction de l’hôtel Marina fait les affaires de l’hotel Novotel dont Talon est l’un des actionnaires. Il ne faut pas aller chercher loin. Avec ce régime, il faut toujours suivre la trace (le flux) de l’argent pour connaître le sens de ses décisions.

    Répondre
    • Le béninois libéré dit :
      9 janvier 2020 à 11:44

      Je valide !
      Que les intérêts de Talon contre ceux du peuple. Coton, PVI, cajou, ….Novotel
      La liste est longue et va continuer à s’enrichir si on continue de laisser faire

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        9 janvier 2020 à 12:07

        Une colonie d’attardés, ennemis du progrès à nettoyer au karcher…..Le Benin sera modernisé avec ou sans vous.

        Répondre
        • Le béninois libéré dit :
          9 janvier 2020 à 12:20

          Il faut d’abord moderniser ta maison paternelle. Rat d’egout de Zongo

          Répondre
          • Agadjavidjidji dit :
            9 janvier 2020 à 12:35

            Le rat de Zongo dit bonjour au cafard de Kpankpan. C’est ton addiction à la saleté qui te fait maugréeer contre quelqu’un qui t’apporte du beau et de la dignité.

          • Le béninois libéré dit :
            9 janvier 2020 à 15:05

            @agadavi
            Depuis quand un rat ? lépreux (agadanon) au museau nauséabond ose l’ouvrir pour dire bonjour à un cafard résistant ? Ta seule mission sur terre c’est de curer les égouts de ton maître absolu. Espèce de soumis par l’argent sale. Rat dégouttant à petite queue

  9. (@_@) dit :
    9 janvier 2020 à 10:55

    Pas la peine de disserter sur le sexe des anges. Le Bénin est un pays très pauvre et la destruction d’un bâtiment relativement récent, de prestige, pour des objectifs certainement privés, est du gâchis.

    Il aurait pu être récupéré à d’autres fins, vendu. Mais là, symboles à la “mord-moi-le-jonc” ou pas, c’est du gaspillage que le Bénin ne peut pas se permettre.

    \\\\\ ////
    (@_@)

    Répondre
  10. Agadjavidjidji dit :
    9 janvier 2020 à 07:04

    Très drôle! Dresser une symétrie entre un monument historique comme Notre Dame de Paris et une bâtisse à caractère commercial sous les tropiques comme Benin Marina Hôtel.!!!! C’est la proussesse intellectuelle que vient de réaliser Vincent Folly en ce début d’année. Chapeau l’artiste! En fait quel est le symbolisme historique que revêt pour la nation béninoise un hôtel fût-il l’un des tout premiers à peu près modernes qui ont jamais été construits dans le pays? Avec ce genre de raisonnement tordu, on comprend aisément que le Bénin soit aujourd’hui bon dernier en Afrique de l’Ouest en termes d’infrastrustures attractives, soixante ans après son indépendance. Même le Togo voisin qui est une economie de taille comparable nous surclasse et de pas peu. Et puis comble de ridicule, Vincent Folly croit savoir qu’un immeuble qui n’a pas un siècle n’est pas assez “vieux” pour être démoli et rebâti. Je cherche toujours le lien entre la robustesse d’un batiment et son âge car rien qu’en usant de bon sens, on peut facilement comprendre qu’une construction qui date de dix ans puisse être structurellement aussi fragile et dangereuse qu’une autre qui date de deux siècles. En réalité, tout est dans la solidité de l’alchimie entre le plan, les matériaux et le savoir faire aussi bien des concepteurs que du petit maçon.
    Pour faire court et bien, rangeons pour une fois ce billet dans le registre de ceux qui sont inspirés par un verre de trop tout en esperant que Vincent Folly ne vienne prochainement nous demander de nous indigner parceque l’Etat beninois paie en temps et en heure ses fonctionnaires.
    Du grand n’importe quoi

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      9 janvier 2020 à 07:15

      Lire…..Château de Versailles au lieu de Notre Dame de Paris et evidemment ” prouesse” au lieu de “proussesse”

      Répondre
      • Djogbénou dit :
        9 janvier 2020 à 11:55

        Agadjavi
        Combien de fois je t’ai dit de bien réfléchir avant d’ecrore des inepties ?
        Dans tous les pays qui se respectent, la tendance est à la conservation. La conservation ne s’oppose pas au développement. C’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle .
        Cette démolition faite dans l’opacitr Totale cache quelque chose qui augure de la ruse et de la rage

        Répondre
        • Agadjavidjidji dit :
          9 janvier 2020 à 12:01

          C’est toi qui devrais tourner ta cervelle de moineau avant de pondre tes chiures. Un hôtel est par définition un edifice commercial qui doit répondre à des normes de modernité en fonction du standing que veuillent bien lui donner ses concepteurs ou proprietaires. On parle pas d’un musée encore moins d’un chateau historique. Blokonnou

          Répondre
          • Djogbénou dit :
            9 janvier 2020 à 13:10

            Tu n’es qu’un béni oui oui. Un misérable aux organes atrophiés qui n’a aucun autre choix que celui d’applaudir les actes les plus irresponsables de ceux qui te nourrissent des déniers publics.
            Espèce de zombi sans charisme.

    • Léon dit :
      9 janvier 2020 à 09:37

      Toi agadjavidjidji tu es à côté de la plaque. Oui on peut s’indigner contre la destruction d’un hotel au même titre que le Nôtre Dame. On parle du premier grand hôtel d’apres les autres indépendances et sous le PRPB. Même si on doit détruire il faut en discuter d’abord.car C’est un patrimoine du peuple béninois

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        9 janvier 2020 à 10:12

        Si on devrait convoquer des assises nationales avant de reprendre chaque propriété de l’Etat, on s’en sortira jamais. Et puis le seul hôtel qui merite l’attribut de “patrimoine national” au regard du symbolisme historique qu’il vehicule est l’hôtel PLM Aledjo et non Benin Marina Hôtel. L’amalgame mesquin avec la residence des filaos n’est qu’une entoruloupe pour voiler les intentions malveillantes de Vincent Folly

        Répondre
        • Tchango2020 dit :
          9 janvier 2020 à 10:17

          Ça c’est l’avis d’un abruti comme toi. Souffre que d’autres personnes aient un avis divergent .

          Répondre
          • Agadjavidjidji dit :
            9 janvier 2020 à 12:04

            Oui c’est cela guidikpêvi. Un avis divergeant qui vient tout droit des tenebres tourmentés de Vincent Folly. L’abus d’alcool nuit à la santé.

          • Le béninois libéré dit :
            9 janvier 2020 à 15:28

            Au moins Vincent Folly lui on voit sa tête et on sait qui il est.. Toi, à part ton nom d’agadavi et ton museau d’agadanon que tu trimballes à longueur de journée sur des forums pour contrer les contradicteurs du régime, tu n’as rien a mettre sur le podium. Va au diable avant que le diable ne vienne à toi. Yokossi!

  11. Aube Nouvelle dit :
    9 janvier 2020 à 05:53

    Tout finira pas se savoir, je confie mon pays dans les mains du tout puissant !
    Si ceux sont les dirigeants actuel qui mènent le pays vers le développement, seigneur fortifie-les.
    Et si tels n’est pas le cas , seigneur ouvrent-les les yeux de la convoitise du développement enseigne-les le partage.
    Puis donne les la sagesse de la politique et la culture du général.

    Répondre
  12. Jemekambio dit :
    9 janvier 2020 à 05:03

    Pourquoi tout ça ?

    Répondre
  13. Kpanligan 113 dit :
    9 janvier 2020 à 04:43

    Ignorance, quand tu nous tient dans un aveuglement d’un autre âge. Dans d’autres pays, il y a des conservateurs du patrimoine matériel et immatériel. Malheureusement inconnus sous nos cieux!

    Répondre
  14. Djalilh dit :
    8 janvier 2020 à 23:14

    C’est dommage que les autorités de notre pays reagissent ainsi. Ou bien le mot Rénovation n’a plus sa place avec ce gouvernement ?
    Et c’est plus dommage de voir comment certains de nos compatriotes applaudissent ces actes

    Répondre
  15. Econonie dit :
    8 janvier 2020 à 19:21

    La haine ne faut pas du bien M. Foly. Pensez au développement de votre pays.

    Répondre
  16. DODJIVI dit :
    8 janvier 2020 à 19:19

    Voilà jusqu’où peut nous mener l’ignorance, l’inculture et la bêtise crasse : Transformer le Marina Hôtel en résidence universitaire avec des chambres pour les étudiants.. C’est seulement au Bénin qu’on peut entendre de telles idioties…. Incroyable

    Répondre
  17. ZATIN dit :
    8 janvier 2020 à 19:01

    M. Foly, j’espère que vous avez pu mesurer le peu d’indignation que votre dernier cri a soulevée au regard des réactions sur LNT. En tout cas, moi je sais que l’ancien Président avait tenu à se séparer de cette maison qui est un bien de l’Etat, en se faisant construire un château à Calavi dans lequel il a rendu son dernier soupir. Donc, un non évènement. Il en ira de même des amalgames que vous tentez de soulever inutilement au sujet de l’hôtel Marina.
    Cet Hôtel a été confié sous forme de contrat de gestion déléguée à Rodriguez par Kérékou à charge pour le gérant de rénover le réceptif en de l’exploiter en payant des royalties à l’Etat qui est resté propriétaire.
    D’où tenez-vous les informations qui font de Rodriguez le propriétaire du Marina Hôtel??
    Le fait qu’il se soit adressé à Ouattara démontre très clairement qu’il voulait un arrangement comme on le fait habituellement ici au détriment de l’Etat. Et puis, avez-vous jamais mis pied dans cet hôtel ? Cette gestion déléguée était plus une honte, pire une arnaque.. Aucune réfection n’a été effectuée, Rodriguez se contentant d’engranger les recettes de la gestion de l’existant….Même les moquettes n’ont pas été changé en 20 ans de gestion.. Ma fréquentation de cet hôtel, pour des besoins de ma fonction à l’époque, était un calvaire, une souffrance innommable pour moi qui souffre d’allergie.
    Et puis, vous voulez comparer le Marina Hôtel, reflet de notre manque d’ambition au Bénin, aux hôtels 2 Février au Togo et à l’Hôtel Ivoire à Abidjan ? C’est du délire…purement et simplement. Talon a eu raison de remettre ce réceptif dans le giron de l’Etat et de faire reconstruire cet hôtel aux normes plus modernes afin que le pays puisse tirer les bénéfices de cet environnement exceptionnel qui l’entoure… On rêve trop petit dans ce foutu Bénin.. Heureusement que Président Talon est à la barre…

    Répondre
    • Sourou0 dit :
      9 janvier 2020 à 11:14

      Merci ce Mr Collet ne réagit pas comme un journalisme tout est noir et il se regarde dans sa misère ambiante un pays c’est voir grand.il ne faut s’attacher à rien refaire c’est sans doute l’objectif.plus beau et grand.il a écrit des âneries pour les filaos aussi.ce n’est respectueux oui critiquer mais pas traiter les autres de bon à rien.je suis déçu souvent par les écrits de ce journaliste.que cherche t il?merci

      Répondre
      • Zinsou dit :
        9 janvier 2020 à 11:39

        Le journaliste est très clairvoyant contrairement à toi. Arrêtons de détruire par sophisme toute notre histoire. Lorsqu’on voit bien on n’a pas besoin de voir grand. L’hotel Sheraton devenu Marina était bien à sa place et pouvait être restauré ou rénové à moindre coût que de le détruire pour des raisons encore gardées secrètes pour le moment.
        Pourquoi autant d’opacite dans la gouvernance actuelle ?

        Répondre
    • Et Voilà dit :
      9 janvier 2020 à 20:45

      Merci Zatin de nous éclairer sur cette affaire de gestion d’hôtel.
      C’est mieux que toutes ces insultes mise en scène par M.Foly

      Répondre
    • Moutawakilou dit :
      10 janvier 2020 à 01:38

      Ce Zatin est un menteur.
      1) Kérékou ne s’est pas fait construire de château à Calavi. Ni nulle part d’ailleurs. Son épouse Marguerite s’y est construit une maison qui n’a rien d’un château . Cela est facilement vérifiable.
      2) Kérékou n’est pas mort à Calavi, mais bien dans cette résidence aujourd’hui en cours de vandalisation, voire de profanation par une meute de *** sans foi ni loi.
      3) Le Bénin Marina, pour un édifice construit au début des années 80 ne pouvait pas être le reflet d’un manque d’ambition. C’était une oeuvre de caractère et de très belle facture. Ne pas le reconnaître relève soit de l’inculture, soit de la mauvaise foi. Pour ceux qui ont de la mémoire, ce bâtiment fut primé au cours d’un concours international d’architecture. Tout ce qu’il demandait, comme toute construction vieille de 40 ans, c’était une rénovation.
      4) Le peu d’indignation observé n’est pas signe d’adhésion, loin s’en faut. C’est juste la conséquence du régime de terreur auquel votre idole soumet le peuple. Si les gens étaient libre de manifester, vous auriez vu l’indignation. Mais méfiez-vous d’un peuple qui subit sans geindre.

      Au total, vous avez raconté tellement de contre-vérités que je n’ai pas besoin de démontrer plus votre malhonnêteté.

      Répondre
  18. SAS dit :
    8 janvier 2020 à 18:40

    Nous sommes dirigé par un gouvernement bulldozer, très peu sensible à la notion de patrimoine et de respect de l’histoire, des *** qui croient avoir la science infuse et qui malheureusement se lancent dans un processus de développement “jarre trouée “.
    Ceux-la seraient capables de démolir nuitamment la place de l’Etoile. Ils sont même capables de la soustraire du patrimoine de l’Etat et de la racheter à vil prix.
    Détruire l’hôtel Marina de la sorte relève d’une arrogance et d’un manque de vision.
    A l’heure où des étudiants manquent de logement cet hôtel aurait pu être transformé en résidence universitaire sur une période d’au moins 20 ans renouvelables pour améliorer les conditions de vie et d’étude des apprenants. Que veut-on construire de si important à la place ? Un bâtiment public ? Un nouvel hôtel ? A moins que le domaine soit pressenti pour repasser dans un patrimoine privé par un tour de passe passe dont seuls la ruse et la rage maîtrisent les contours.

    Répondre
  19. (@_@) dit :
    8 janvier 2020 à 18:12

    Toujours cette manie – quelques soient les raisons ou les suspicions – cette manie donc, de casser, détruire, battre ce(ux) qui existe(nt) au motif de progrès.

    Même si en l’occurrence, il semble qu’il s’agissait surtout de ne pas avoir 2 grands hôtels pouvant se faire de l’ombre mutuellement…

    \\\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  20. Fid dit :
    8 janvier 2020 à 18:07

    Pffff. Blablabla. Mr le journaliste toutes ces destructions feront place à ses bâtiments plus jolies et plus modernes pour le bien de notre pays. Indigne toi seul et sache que tu t’indigne contre le développement de ton pays.
    Vous êtes journalistes mais vous ne vous informez pas. Vous êtes juste là pour salir ce qui est propre.

    Répondre
    • Souley dit :
      10 janvier 2020 à 01:12

      Il vous a manqué de la place dans tout le Bénin pour ériger vos immeubles modernes?
      Pourquoi démolir ce qui existait et ne posait aucun problème?
      Trop de méchancetés gratuites dans ce régime.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Djogbé dans Bénin : Une délégation des conducteurs de taxi-moto échange avec Réckya Madougou
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : The Epoch Times / Flickr
A la une

USA : Trump avait déclaré un sénateur comme personne à charge

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune