Rapatriement des réserves de change du Cfa : Des économistes béninois divisés sur leur utilité

Photo de Tyck via Iwaria

La réforme du Franc Cfa provoquera le rapatriement des réserves de change qui sont gardées actuellement dans les comptes du trésor français. Mais ces réserves de change rapatriées  vont-elles avoir un impact positif sur les économies des pays de l’Uemoa?. Le macro-économiste Ange Marie Kodo répond par l’affirmative.

« Ça accroît davantage nos devises. Nos réserves d’exportation vont augmenter davantage et comme on n’a pas de difficulté à importer avec les devises existantes, alors le surplus là, comme la France le faisait aussi on peut aussi placer ça sur les marchés pour avoir quelques intérêts » explique-t-il au micro de la radio nationale. Son point de vue n’est nullement partagé par l’enseignant en économie Barthélémy Sènou.

Publicité

Les « réserves ne sont pas utilisées pour financer l’économie domestique »

Pour l’universitaire, la contrepartie de ces réserves de change en termes de monnaie locale existe déjà. Elle est déjà dans l’économie. « Même si cela se rapatriait, les pays ne peuvent pas l’utiliser pour financer autrement leurs économies» soutient-il. L’agrégé en science économique Jude Ego est de son avis. Il creuse un peu plus la réflexion. En effet selon l’économiste, les « réserves ne sont pas utilisées pour financer l’économie domestique ».

Donc, les 50% qu’on va rapatrier ne seront pas utilisés pour financer les investissements domestiques parce que c’est de l’argent qu’on a déjà transformé dans un premier tour quand nous avons fait nos exportations, explique-t-il.  Une partie des réserves sera domiciliée à la BCEAO et le reste ira dans d’autres banques centrales pour financer nos importations croit savoir M Ego. Il insiste sur le fait que ces réserves de change transférées vers l’Afrique ne changeront « absolument rien dans le mécanisme de financement des pays ».

7 réponses

  1. Avatar de 00237
    00237

    Ça veut dire quoi la contrepartie existe déjà ds l’économie domestique ? C’est koi ce français là ?

  2. Avatar de patrick.philibert.bxd@gmail.com
    patrick.philibert.bxd@gmail.com

    Quand la bêtise rejoint la vulgarité, tout va bien dans le meilleur des mondes.

  3. Avatar de Diallo
    Diallo

    Excellent debat. La reflexion sur le sujet de l’usage de ces reserves ne concernne pas seulement le Benin mais, tous les autres pays utulisant le Fcfa. Le raisonnement doit partir du reel , une fois que ces reserves sont disponibles pour retrait par nos etats . Il sagirait alors d’un nouveau apport a nos economies , c’est comme en langage de gestion de stock, un reversement de stock deja sorti. Quant a l’usage a faire de ces reserves, il devrait dependre pour chaque pays des arbitrages sur le financement de son economie, le prealable etant que les ministeres de l’economie, des finances, du plan, du commerce et les autorites de l’institution monetaire de chaque pays donnent les besoins en financement relatifs aux garanties de la politique en devise du pays. Le reste devait s’inscrire dans le budget du pays. Evidemment, les soucis doivent seulement aller vers la none gouvernance de ces fonds. Ceci est un autre debat.

  4. Avatar de Dasding
    Dasding

    Attention !, il faudrait d’abord savoir combien se trouve dans nos reserves. Sinon, nous allions rapatrier du vide dans nos pays.

  5. Avatar de ZATIN
    ZATIN

    Quant on parle de rapatriement des réserves de change, il s’agit simplement de les délocaliser du Trésor français pour les placer sur les marches financiers étrangers (Banques des Reglements internationaux, autres Banques centrales ou commerciales étrangères).
    Il ne s’agit nullement de ramener ces réserves dans nos pays . En effet, la contrepartie de ces réserves existe déjà dans les économies de l’Uemoa. Que les réparateurs de vélos cessent de prétendre donner des leçons aux économistes et financiers

  6. Avatar de Djossa
    Djossa

    Je suis avec ceux qui disent que nous ne devont pas l’ utilser pour relancer notre économie .il doit être placer dans les autres banques comme devise

  7. Avatar de AGONVENON
    AGONVENON

    Non mais c’est quel français compliqué que vous parlez là? Tu as pris mon argent by force. Je te menace et tu finis par accepter de me rendre mon propre argent et tu me dis que j’ai déjà dépensé cet argent. Tout le temps, il est resté chez toi et tu viens me dire quoi? Que je ne peux pas l’utiliser pour ma famille…
    Ces écolo-mixtes agrégés on s’en bat les couilles vrai vrai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité