La demande de restitution de biens culturels formulée par le gouvernement béninois « prospère déjà à maints égards ». Le conseiller technique du président de la République du Bénin y croit. L’actualité semaine dernière en matière de retour de trésors culturels sur une initiative privée renforce visiblement sa foi et il évoque ce qui reste à faire.
Robert Vallois et des membres du Collectif des Antiquaires de Saint-Germain-des-Prés ont procédé, vendredi 17 janvier 2020, à la remise de 28 pièces –dont 18 récades « Mankpo, en langue fon » de rois du Dahomey- au Petit Musée de la Récade àLobozounkpa(Bénin). Au lendemain de la cérémonie officielle de remise à laquelle il a pris part, Ousmane Aledji écrit sur sa page facebook : « Le seul fait que des collectionneurs d'Europe ramènent des biens culturels précieux sur leur terre d'origine, en Afrique, est la preuve que '' la demande de restitution des biens culturels'', projet du gouvernement béninois, prospère déjà à maints égards ».
« Des petits faiseurs de gris-gris » non négligeables
Pour le conseiller technique du chef de l’Etat, il faut dès lors « des lobbies dynamiques et mobilisés ». « Il nous reste à nous constituer en lobbys, en acteurs déterminés et authentiquement habités par une féroce soif de nous-mêmes - pour peser sur les réticences et les cynismes ». Aucune force ‘’opposée’’ n’est à négliger dans cette mobilisation, à l’en croire. « Il serait naïf, dit-il, de sous-estimer les petits faiseurs de gris-gris, les manieurs de mépris infectes, leurs missionnaires et leurs capacités de nuisance ».