Alain Orounla était devant les hommes et femmes des médias hier vendredi 21 février. Cette rencontre dénommée “Gouvernement face à la presse” a permis au ministre de la communication de revenir sur la célébration des 30 ans de la Conférence nationale des forces vives de la nation.
Un évènement politique dont les « aspirations initiales se résumaient plus à sortir des griffes du régime dictatorial » selon lui. Il fallait donc aller au delà. Ce que le gouvernement de la Rupture a fait à son avènement au pouvoir en 2016, explique-t-il. Pour l’avocat le système politique issu de la conférence nationale a donné lieu à une pléthore de partis politiques et fait le lit à la corruption et à la mauvaise gouvernance.
Le multipartisme a donné naissance à de petits partis. Mais on ne peut pas décider avec des micro-partis qui émiettent les votes des électeurs selon Alain Orounla. Il fallait donc apporter une correction, une amélioration en réformant le système partisan pour mettre en place des partis d’envergure nationale pense-t-il.
Les tentatives de révision de la Constitution après 1996 prouvent qu’elle n’était pas parfaite
« Je ne crois pas que ce soit une exigence anti-démocratique de vouloir que les partis soient plus grands, qu’ils prennent en compte beaucoup plus de militants et donc d’aspirations et qu’ils jouent plus efficacement leur rôle dans la République » laisse entendre l’avocat.
Pour lui, la réforme du système partisan ne réduit pas les formations politiques. Il ne détruit pas non plus le tissu partisan. L’autorité croit dur comme fer que cette réforme du système partisan, celle du Code électoral, de la loi sur le financement des partis politiques, du statut de l’opposition et la révision de la constitution sont dans la droite ligne de l’esprit qui a conduit à la conférence nationale.
En ce qui concerne la révision de la constitution, le ministre de la communication a indiqué que le gouvernement du feu Général Mathieu Kérékou voulait déjà le faire. « Après 1996, les multiples tentatives de révision de la constitution du 11 décembre 1990 sont la preuve que cette dernière n’était pas parfaite et qu’il y avait de réformer » pense-t-il.
@Joeleplombier.
« …question c’est la tenue vestimentaire de Orounla… le sujet ?? » Réponse non, tu le sais et feins de croire que tout le monde s’est arrêté là.
Communication, c’est « message » et « image ».
Dans une Démocratie, les béninois ont le droit de réprouver de voir la communication officielle du gouvernement quel qu’il soit, représentée par quelqu’un de fagoté comme un pitre (image).
Qui plus est quelqu’un qui – à propos de Démocratie – cite en référence, le régime le plus cruel que le pays ait connu depuis l’indépendance (message).
\\\\ ///
(@_@)
Le maitre cuistot de la Présidence du Bénin cherche où est passée la nappe bleue à carreaux, de la table de la salle à manger.
Prière à celui qui la retrouvera de la ramener.
\\\\ ///
(@_@)
Je pose la question de savoir si c’est la tenue vestimentaire de Orounla qui est le sujet ???
Vous n’avez jamais eu l’occasion de porter un costume de votre vie et vous critiquez
Connaissez vous le prix de son costume bandés de vilains clochards
Je passais
Le Plombier
Lire : bandes
Joeleplombier, je te le redis, c’est bien la tenue d’Orunla qui est l’objet du débat. Regarde un peu la tenue de Kaléta qu’il a ! éblaou min, Kopéto
Joeplombier, toi tu es toujours dans ton dréguéba de vieux malien à Chateau Rouge. T’as jamais porté veste car trop gros et très gros ventre.
Oh man jo-balar orounla , c’est votre gouvernance à la CON qui détruit mon bénin oui ?????
Oumarou
Un peu de respect au feu Jo Balard
Pour ta gouverne ; Orounla s”habille classe
C’est un ancien de France
Je passais
Le Plombier
Mdr !
Orounla a tapé dans la caisse de souveraineté de son ministère. Il s’est acheté des lunettes en or, des vestes de kopéto, des chaussures groll bravo mon ancien frère de Strasbourg
Alain ORUNLA, tu vas quand même pas que tu es si si couillon en allant porter cet acccoutrement de atotonon !!!quand même
lire “tu ne vas quand même …accoutrement” avoun atotonon
Le peuple à faim. L’ IPC augmente depuis 2016.
C’est quoi ce costume de clown, qui prend les décisions de KEREKOU comme référence en matière de démocratie ?
TALON est stylé et adore le chic, il devrait interdire ce genre d’affichage façon “gbetagri”, quand il s’agit de représenter publiquement le Bénin
\\\\ ///
(@_@)
Mdr !
Blablabla shameless fellows…..